Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Hollande et Valls projetés dans une crise sans précédent

Après les attaques de Montebourg contre la politique économique du président, le premier ministre a obtenu un remaniement surprise.

26 août 2014, 00:01
data_art_8330857.jpg

François Hollande s'attendait à une rentrée difficile, c'est encore pire. Elle a débuté hier matin, à 9h, avec la démission spectaculaire de Manuel Valls et de son gouvernement, en réponse aux très vives critiques émises dimanche, lors de la Fête de la rose de Frangy, par Arnaud Montebourg et Benoît Hamon contre la politique du chef de l'Etat. Immédiatement reconduit dans ses fonctions par le président de la République, le premier ministre s'est attelé à la composition de son deuxième gouvernement.

Rarissime sous la Ve République, la démission surprise du gouvernement Valls est aussi spectaculaire, car elle ne correspond en rien à la méthode de François Hollande, plutôt porté sur la recherche du consensus et de la synthèse que sur le maniement brutal des outils de la Constitution. Au point d'alimenter les interrogations sur un chantage qu'aurait exercé Manuel Valls sur François Hollande à propos d'Arnaud Montebourg sur le thème...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias