Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Hollande menace de revenir sur la TVA réduite dans la restauration

Le candidat socialiste à la présidentielle François Hollande menace de revenir sur la TVA réduite dans la restauration, si les patrons du secteur ne respectent pas leurs engagements en termes d'emplois, de conditions de travail et de prix.

11 avr. 2012, 11:43
hollande_

"Cela a coûté cher", estime François Hollande dans un entretien au "Parisien" de mercredi, estimant le manque à gagner fiscal à "un peu plus de trois milliards d'euros" pour l'Etat.

Le 1er juillet 2009, la TVA était passée dans la restauration de 19,6% à 5,5%. En contrepartie, les professionnels s'étaient engagés à baisser significativement les prix de sept produits de leur carte, à augmenter les salaires, et à embaucher 40'000 personnes en deux ans, dont 20'000 jeunes en alternance.

Peu convaincu des résultats de cette mesure, le candidat socialiste à l'Elysée prévient: "Nous exigerons des professionnels de la restauration des contreparties plus fortes en termes d'emploi, d'amélioration des conditions de travail et de répercussion sur les prix".

"S'ils le font, nous maintiendrons la disposition", assure le député de Corrèze, avant de lancer cet avertissement: "Si certains d'entre eux se mettent à encaisser l'avantage sans la répercussion, nous reviendrons sur cette disposition".

Le 1er janvier dernier, le taux réduit de TVA est passé de 5,5% à 7%, notamment dans la restauration. Les livres ont bénéficié d'un délai de trois mois avant d'être taxés à 7% eux aussi.

Le taux normal de TVA doit passer de 19,6% à 21,2% le 1er octobre prochain. A moins que la gauche ne remporte la présidentielle de mai et les législatives de juin. Le Parti socialiste a déjà affirmé qu'il annulerait sur cette hausse de la TVA. 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias