Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Hollande obtient la majorité absolue qu'il souhaitait

Avec plus de 300 sièges pour le PS, François Hollande obtient la majorité absolue pour appliquer son programme. Ségolène Royal est battue. Le FN pourrait avoir quelques députés mais pas Marine Le Pen battue.

17 juin 2012, 18:53
Ségolène Royal a reconnu dimanche qu'il lui serait impossible de devenir présidente de l'Assemblée nationale alors que les sondages pour le second tour des élections législatives en France la donnent largement battue à la Rochelle face au dissident Olivier Falorni.

Au second tour des élections législatives françaises ce dimanche, le Parti socialiste aurait obtenu la majorité absolue à l'Assemblée avec au moins 312 sièges selon des estimations de l'institut CSA. Tendance confirmée par les autres instituts de sondage Ipsos ou Sofres. Marine Le Pen (FN) ne serait pas élue à Hénin-Beaumont devancée par un socialiste. De son côté, Ségolène Royal est battue à La Rochelle par le dissident socialiste Olivier Falorni.

Le Parti socialiste n'aura donc pas besoin de l'appui des Verts et du Front de gauche pour gouverner. Pour rappel, les socialistes (et leurs alliés divers gauche) avaient besoin de 289 sièges pour obtenir la majorité absolue et ainsi ne pas devoir compter sur l'appui des écologistes et de l'extrême gauche.

Selon un sondage Sofres, le PS décroche 322 sièges, les Verts 20 (et peuvent donc former un groupe politique), l'UMP 220, le FN un seul et le Modem de François Bayrou un ou deux. Ce dernier par contre serait battu et perdrait son siège dans la deuxième circonscription des Pyrénées-Atlantiques.
 
L'institut CSA ne prévoit que 312 sièges au PS, Ipsos 290. Mais tous les instituts de sondages s'accordent sur le fait que le PS dispose d'une majorité absolue.

 

Outre-mer et expatriés

Les bureaux de vote de métropole ont ouvert à 08H00. Le scrutin avait commencé dès samedi pour les Français d'outre-mer et les expatriés sur le continent américain. 43,15 millions d'électeurs doivent désigner les 541 députés à élire.

En Nouvelle-Calédonie, la participation était quasiment identique à celle du premier tour une heure avant la clôture du scrutin (38,63%, contre 38,9%). Elle était supérieure de cinq points à Wallis et Futuna (68,52%, contre 63,53%). En Guyane, elle s'affichait en deçà de celle du premier tour, d'environ dix points.

Les Français expatriés doivent voter pour élire pour la première fois 11 députés. L'UMP Claudine Schmid, qui a obtenu 34,2 % au premier tour, et la socialiste Nicole Castioni, qui a recueilli 27,1 %, se disputeront la circonscription Suisse/Liechtenstein.

Polémiques

L'entre-deux-tours a été marqué par plusieurs polémiques. La gauche a accusé l'UMP de préparer "une alliance stratégique" avec le Front national.

A gauche, un tweet d'encouragement envoyé par Valérie Trierweiler, compagne actuelle de François Hollande, au rival dissident de Ségolène Royal, son ex-compagne, à La Rochelle a provoqué la consternation au PS. Les sondages donnent Mme Royal perdante.


 
 

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias