Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Hommage aux victimes de la catastrophe routière de Puisseguin

Une cérémonie en hommage aux victimes de la catastrophe routière de Puisseguina eu lieu dimanche dans le village voisin de Petit-Palais-et-Cornemps, dont beaucoup d'entre elles étaient originaires.

25 oct. 2015, 15:50
Autour d'un autel improvisé couvert de blanc et de 43 bougies, les participants, visages graves, souvent larmes aux yeux, ont observé une minute de silence.

Plusieurs centaines de personnes ont rendu hommage dimanche aux victimes de la catastrophe routière de Puisseguin (sud-ouest de la France). La cérémonie a eu lieu dans le village voisin de Petit-Palais-et-Cornemps, dont beaucoup d'entre elles étaient originaires.

L'accident, survenu vendredi lors d'une collision entre un autocar et un camion, a fait au moins 43 morts. Ce bilan n'est toutefois pas définitif, car un doute subsiste sur le nombre exact de personnes à bord de l'autocar.

Pour exprimer leur "peine immense", environ 350 personnes, familles et proches des victimes, se sont rassemblées en fin de matinée au centre de Petit-Palais, devant la petite église romane de pierres blondes du village viticole niché dans le vignoble de Saint-Emilion.

Autour d'un autel improvisé couvert de blanc et de 43 bougies, les participants, visages graves, souvent larmes aux yeux, ont observé une minute de silence. "Votre départ marque le début d'une nouvelle vie pour notre village qui va être extrêmement difficile à reconstruire, notre peine est immense", a déclaré à l'adresse des défunts un élu municipal, Jérémie Bessard.

L'église, à l'intérieur de laquelle s'est poursuivie ensuite la cérémonie, était trop exigüe pour accueillir tout le monde. "C'est un siècle qui est parti de chez nous", a témoigné, la gorge nouée, Georges Puyastier, un chasseur venu d'un village voisin, en évoquant les victimes, pour la plupart des personnes âgées.

Le pire depuis plus de 30 ans

Une marche à leur mémoire était également prévue dimanche après-midi dans le centre de Petit-Palais-et-Cornemps, rassemblant les habitants du village et des autres communes alentour. Le président français François Hollande doit lui-même participer mardi à une nouvelle cérémonie d'hommage.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias