Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Hong Kong: des manifestants occupent le siège du gouvernement

Des manifestants ont forcé les portes du siège du gouvernement de Hong Kong vendredi soir. Six personnes, âgées de 16 à 29 ans, ont été arrêtées. Les étudiants sont depuis plusieurs semaines le fer de lance d'une campagne de désobéissance civile.

27 sept. 2014, 09:26
A student is taken away by policemen at the government headquarters in Hong Kong, Saturday, Sept. 27, 2014. Riot police in Hong Kong on Saturday arrested scores of students who stormed the government headquarters compound during a night of scuffles to protest China's refusal to allow genuine democratic reforms in the semiautonomous region. (AP Photo/Vincent Yu)

Plus de 100 manifestants ont forcé les portes du siège du gouvernement de Hong Kong vendredi soir, lors d'un rassemblement d'étudiants contre la décision de Pékin de limiter la portée du suffrage universel. Une cinquantaine s'y trouvaient encore samedi, encerclés par la police.

Six personnes, âgées de 16 à 29 ans, ont été arrêtées pendant ces incidents au cours desquels un policier a été agressé, a déclaré la police locale dans un communiqué publié samedi. Des images de télévision ont montré l'interpellation du leader estudiantin Joshua Wong.

La police a fait usage de gaz au poivre pour tenter de disperser les manifestants, qui se protégeaient avec des parapluies, des masques chirurgicaux et des lunettes de motocycliste.

Quelque 150 manifestants sont parvenus à pénétrer dans le complexe gouvernemental. Plusieurs d'entre eux ont escaladé une clôture du complexe tandis que d'autres criaient "Ouvrez les portes", selon des témoins sur place.

Campagne de désobéissance

"Cela nous est égal d'être blessés, cela nous est égal d'être arrêtés, ce que nous voulons, c'est obtenir une vraie démocratie", déclarait un manifestant, Wong Kai-keung, au premier rang des protestataires.

Au total, un millier de personnes participaient à la manifestation dans la nuit de vendredi à samedi. Plus tôt, la foule avait dépassé 2000 personnes, quand des lycéens avaient rejoint les étudiants.

Des milliers de manifestants restaient rassemblés samedi aux abords du bâtiment officiel, proche du quartier financier. "Je ne veux pas laisser la lutte pour la démocratie à la prochaine génération. C'est notre responsabilité", a expliqué l'un d'eux, Joshua Wong, 17 ans, avant d'être embarqué par la police.

Fer de lance

Les étudiants sont depuis plusieurs semaines le fer de lance d'une campagne de désobéissance civile.

La Chine, à laquelle Hong Kong a été rétrocédé par Londres en 1997, a annoncé en août que le futur chef de l'exécutif local serait bien élu au suffrage universel dès 2017 mais que seuls deux ou trois candidats sélectionnés par un comité de nomination seraient habilités à se présenter au scrutin.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias