Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Hongkong se mobilise contre l’extradition

De nombreux Hongkongais et défenseurs des libertés craignent qu’une nouvelle réglementation soit utilisée par Pékin à des fins politiques.

30 avr. 2019, 00:01
DATA_ART_12816793

«Non au kidnapping légalisé d’habitants de Hongkong» par le gouvernement central chinois, pouvait-on lire sur une banderole brandie dans la foule et s’adressant au président Xi Jinping. Plus loin, un artiste déguisé en policier chinois menaçait, avec sa matraque, un faux prisonnier dans une cage rouge, tandis que d’autres participants accusaient de «trahison» Carrie Lam, la dirigeante pro-Pékin de l’exécutif hongkongais, et réclamaient sa démission. Ils étaient des dizaines de milliers de manifestants à défiler, ce dimanche, dans les rues de Hongkong pour protester contre un projet de loi qui permettrait d’extrader des suspects vers la Chine continentale.

En vertu du principe qui avait présidé à sa rétrocession à la Chine, en 1997, la mégalopole est censée jouir, jusqu’en 2047, de libertés inconnues sur le continent, et dispose notamment de son propre système judiciaire. Mais de nombreux Hongkongais craignent que la future loi fasse reculer la protection juridique et...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias