Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Ianoukovitch pourrait être jugé par la CPI

Les députés ukrainiens ont décidé mardi le renvoi de l'ex président Viktor Ianoukovitch devant la Cour pénale internationale. Celle-ci pourrait se saisir du dossier si une requête officielle lui était adressée.

25 févr. 2014, 14:26
Le président ukrainien Viktor Ianoukovitch a donné des droits privilégiés à l'armée, dans le but d'une action "antiterroriste".

Le parlement ukrainien a voté à une large majorité mardi pour le renvoi du président destitué Viktor Ianoukovitch devant la Cour pénale internationale (CPI). Il est accusé de "crimes graves" après la mort de plus de 100 manifestants dans les affrontements avec la police la semaine dernière à Kiev.

Les députés accusent l'ancien chef de l'Etat, recherché pour "meurtres de masse", ainsi que d'autres responsables (dont l'ex-ministre de l'Intérieur Vitali Zakhartchenko et l'ancien procureur général Viktor Pchonka), d'être liés aux violences policières contre les manifestants.

Réagissant à cette décision, la CPI a précisé qu'elle attendait une requête officielle des autorités ukrainiennes lui donnant compétence pour enquêter sur ces décès.

Par ailleurs Vitali Klitschko, l'un des leaders de l'opposition, a annoncé mardi qu'il serait candidat à la présidentielle anticipée du 25 mai.

"Je serai candidat à la présidentielle. Je suis convaincu qu'il faut changer complètement les principes et les règles du jeu en Ukraine, il faut rétablir la justice", a-t-il déclaré à des journalistes au parlement.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias