Ianoukovitch veut "poursuivre la lutte pour l'avenir de l'Ukraine"

chargement

Conflit Viktor Ianoukovitch a prononcé sa première conférence de presse à Rostov-sur-le-Don, en Russie, depuis qu'il a été déchu de sa place de président.

  28.02.2014, 15:30
Le président déchu s'est prononcé vendredi devant la presse.

Le président ukrainien déchu Viktor Ianoukovitch a affirmé vendredi qu'il n'avait "pas été renversé". Il a promis de "poursuivre la lutte pour l'avenir de l'Ukraine", lors de sa première apparition en public depuis qu'il a été renversé il y a une semaine.

M. Ianoukovitch a déclaré avoir été contraint de quitter l'Ukraine après des menaces sur sa vie, affirmant que le pouvoir avait été pris "par des jeunes gaillards nationalistes et pro-fascistes", lors d'une conférence de presse à Rostov-sur-le-Don, ville du sud de la Russie proche de la frontière ukrainienne.

L'ancien président a également dénoncé une politique occidentale "irresponsable", coupable d'indulgence vis-à-vis des manifestants de "Maïdan", la place de l'indépendance à Kiev.

"La crimée doit rester ukrainienne"

Le président déchu a affirmé que la Crimée, république autonome ukrainienne, majoritairement russophone, devait rester dans le sein de l'Ukraine tout en conservant son autonomie.

Viktor Ianoukovitch a ajouté qu'il n'avait pas rencontré le président russe Vladimir Poutine depuis son départ de Kiev, sous les menaces, a-t-il dit, d'une "bande d'extrémistes" "pro-fascistes" qui ont usurpé le pouvoir, mais qu'il s'était entretenu avec lui au téléphone.

L'ex-chef de l'Etat a par ailleurs jugé "illégale" l'élection présidentielle anticipée du 25 mai à laquelle il a indiqué qu'il ne se présenterait pas.

Pas d'ordre de tirer sur les manifestants

L'ancien président ukrainien Viktor Ianoukovitch a déclaré n'avoir jamais donné l'ordre à la police de tirer sur les manifestants de la place de l'indépendance à Kiev dont les trois semaines de contestation ont été réprimées dans le sang. Il a imputé la bain de sang aux manifestants.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

live
directCoronavirus: un cas de sous-variant du Delta identifié en IsraëlCoronavirus: un cas de sous-variant du Delta identifié en Israël

IntempériesInondations et glissements de terrain: près de 200 morts en Inde et au NépalInondations et glissements de terrain: près de 200 morts en Inde et au Népal

espaceCorée du Sud: lancement d’une fusée spatiale «maison»Corée du Sud: lancement d’une fusée spatiale «maison»

horreurHomme décapité en France: suspect arrêtéHomme décapité en France: suspect arrêté

éruptionIles Canaries: la population à la merci du volcan de La PalmaIles Canaries: la population à la merci du volcan de La Palma

Top