Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

"Il n'y a pas de paradis sur terre"

L'ex-président Vaclav Havel est décédé hier. Le dramaturge reste le symbole de la Révolution de velours et de la transition démocratique.

19 déc. 2011, 00:01
data_art_5585970

Son nom symbolisait à lui seul la chute du Rideau de fer. Les Tchèques ont perdu hier leur ancien président, Vaclav Havel, mort à l'âge de 75 ans. Icône de la Révolution de velours pacifique, ce dramaturge iconoclaste avait été la figure de proue de la dissidence contre le régime communiste qu'il contribua à faire chuter en 1989.

Vaclav Havel s'est éteint hier matin dans sa maison de campagne dans le nord de la République tchèque, selon son assistante Sabina Tancecova. De santé fragile, ancien fumeur invétéré, il était sujet à des problèmes respiratoires chroniques, datant de ses années de prison dans les geôles communistes.

Premier président démocratiquement élu de la Tchécoslovaquie après la chute du régime communiste, en 1989, Vaclav Havel avait été réélu en 1993 à la tête de la République tchèque, désormais séparée de la Slovaquie, après avoir assisté impuissant à la scission non violente du pays...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias