Immeuble effondré au Bangladesh: deux propriétaires d'ateliers arrêtés

chargement

Bangladesh Deux propriétaires d'ateliers de confection ont été arrêtés après l'effondrement d'un immeuble de huit étages à Dacca (Bangladesh). Ils auraient forcé les salariés à retourner au travail malgré les fissures constatés dans le bâtiment.

  27.04.2013, 08:09
La police a ouvert contre deux propriétaires d'ateliers une procédure pour "décès due à la négligence".

La police du Bangladesh a annoncé samedi l'arrestation de deux propriétaires d'ateliers de confection situés dans l'immeuble de huit étages qui s'est effondré mercredi près de Dacca. La police a ouvert contre eux une procédure pour "décès due à la négligence".

Ce drame a fait au moins 323 morts, selon un nouveau bilan encore provisoire, parmi plus de 3100 ouvriers qui travaillaient dans ce bâtiment construit illégalement.

Vendredi, le Premier ministre avait indiqué que les salariés avaient été forcés à retourner au travail dans l'immeuble, malgré les fissures apparues la veille de la catastrophe.

Manifestants dans la rue

Cette tragédie a provoqué la colère dans le pays. Des heurts ont opposé vendredi la police à des centaines de milliers de manifestants qui ont attaqué des usines. Elle a tiré des balles en caoutchouc et des gaz lacrymogènes contre la foule à Savar, ville du drame, dans la banlieue de Dacca.

Cet accident est le pire dans l'histoire industrielle du Bangladesh, un pays pauvre d'Asie du Sud qui a fait de la confection le pivot de son économie.

La catastrophe a relancé la polémique sur la sécurité dans l'industrie textile fournissant des marques occidentales. Au total, près de 3,6 millions d'ouvriers travaillent dans l'industrie de la confection, ce qui en fait le deuxième pays exportateur de vêtements au monde derrière la Chine.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

POLITIQUEPortugal: le budget du gouvernement rejeté, élections en vuePortugal: le budget du gouvernement rejeté, élections en vue

live
En directCoronavirus: l'OMS surveille un sous-variant du variant DeltaCoronavirus: l'OMS surveille un sous-variant du variant Delta

HomicideBrésil: un Suisse de 59 ans abattu par ballesBrésil: un Suisse de 59 ans abattu par balles

Un Suisse abattu par balles au Brésil

Selon un média régional, un Suisse résidant dans la petite ville brésilienne de Goianesia a été tué la semaine dernière...

  27.10.2021 15:12

live
PandémieCoronavirus: toutes les nouvelles du mardi 26 octobreCoronavirus: toutes les nouvelles du mardi 26 octobre

TensionsSoudan: le premier ministre renversé ramené chez luiSoudan: le premier ministre renversé ramené chez lui

Top