Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Immeuble effondré au Bangladesh: deux propriétaires d'ateliers arrêtés

Deux propriétaires d'ateliers de confection ont été arrêtés après l'effondrement d'un immeuble de huit étages à Dacca (Bangladesh). Ils auraient forcé les salariés à retourner au travail malgré les fissures constatés dans le bâtiment.

27 avr. 2013, 08:09
La police a ouvert contre deux propriétaires d'ateliers une procédure pour "décès due à la négligence".

La police du Bangladesh a annoncé samedi l'arrestation de deux propriétaires d'ateliers de confection situés dans l'immeuble de huit étages qui s'est effondré mercredi près de Dacca. La police a ouvert contre eux une procédure pour "décès due à la négligence".

Ce drame a fait au moins 323 morts, selon un nouveau bilan encore provisoire, parmi plus de 3100 ouvriers qui travaillaient dans ce bâtiment construit illégalement.

Vendredi, le Premier ministre avait indiqué que les salariés avaient été forcés à retourner au travail dans l'immeuble, malgré les fissures apparues la veille de la catastrophe.

Manifestants dans la rue

Cette tragédie a provoqué la colère dans le pays. Des heurts ont opposé vendredi la police à des centaines de milliers de manifestants qui ont attaqué des usines. Elle a tiré des balles en caoutchouc et des gaz lacrymogènes contre la foule à Savar, ville du drame, dans la banlieue de Dacca.

Cet accident est le pire dans l'histoire industrielle du Bangladesh, un pays pauvre d'Asie du Sud qui a fait de la confection le pivot de son économie.

La catastrophe a relancé la polémique sur la sécurité dans l'industrie textile fournissant des marques occidentales. Au total, près de 3,6 millions d'ouvriers travaillent dans l'industrie de la confection, ce qui en fait le deuxième pays exportateur de vêtements au monde derrière la Chine.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias