Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Immeubles effondrés à Marseille: le bilan définitif est de 8 morts

Le bilan définitif de l'effondrement de trois immeubles au coeur de Marseille est de 8 morts. Les opérations de recherche ont pris fin ce samedi. Un balcon s'est effondré lors du passage d'une marche blanche. Trois personnes ont été blessées. Plusieurs milliers de personnes ont défilé dans les rues en hommage aux victimes.

10 nov. 2018, 16:50
/ Màj. le 10 nov. 2018 à 18:14
Toutes les victimes ont pu être extraites des décombres (archives).

Les secours ont annoncé samedi la fin des recherches dans les décombres des trois immeubles d'habitation qui se sont effondrés lundi à Marseille. Le bilan définitif de cet accident s'établit à huit morts.

"Nous avons la certitude qu'il n'y a plus aucune victime", a déclaré à la presse le vice-amiral Charles-Henri Garié, qui commande les marins-pompiers de Marseille, en annonçant que les opérations de secours et de recherche sur le site étaient terminées. L'intégralité des décombres a été fouillée", a-t-on appris auprès des services de secours.

 

 

Au total, l'effondrement successif de deux immeubles, puis d'un troisième lundi rue d'Aubagne, dans le centre-ville de Marseille a fait huit morts, cinq hommes et trois femmes. Il s'agissait de cinq locataires qui habitaient sur place et de trois visiteurs, qui ont tous été identifiés, ont précisé les secours.

Nouvel incident samedi

Un balcon s'est partiellement effondré samedi à Marseille sur le parcours de la marche blanche en hommage aux victimes de l'écroulement de deux immeubles vétustes du centre-ville. Trois personnes ont été légèrement blessées.

Deux personnes, une femme de 59 ans et un garçon de 7 ans, sont tombés du premier étage après l'effondrement d'environ 1 m2 de ce balcon, ont précisé les marins-pompiers, assurant que leur état de santé n'inspirait aucune inquiétude. Une femme de 24 ans a aussi été légèrement touchée en recevant un bloc de pierre sur le pied.

 

 

Par précaution, l'ensemble du bâtiment a été évacué, même si son état général est satisfaisant, ont encore ajouté les marins-pompiers. Plusieurs témoins ont décrit l'effondrement de cette partie de balcon d'un immeuble du boulevard Garibaldi, dont des images ont été largement partagées sur les réseaux sociaux.

Des milliers de personnes pour les victimes

Entre peine et colère, plusieurs milliers de personnes ont défilé samedi à Marseille derrière une banderole "Noailles meurt, Marseille pleure" en hommage aux huit victimes de l'effondrement lundi de deux immeubles vétustes.

Comme un symbole des critiques et des polémiques qui s'abattent sur la municipalité et sa gestion de l'habitat indigne depuis le drame survenu, le balcon d'un immeuble - pourtant apparemment en bon état général - du boulevard Garibaldi, s'est partiellement effondré sur le parcours de la marche blanche, faisant 3 blessés légers.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias