Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Importante saisie d'armes et de drogue dans une cité sensible de Marseille

60 kilos de résine de cannabis, plus de 60'000 euros en numéraires et des armes automatiques ont été saisis en début de semaine à Marseille.

23 mai 2012, 10:14
Plusieurs armes automatiques ont été saisies par les enquêteurs.

Plusieurs armes automatiques, dont un fusil d'assaut Kalachnikov, 60 kilos de résine de cannabis et plus de 60'000 euros en numéraires, ont été saisis en début de semaine à Marseille, lors d'un vaste coup de filet mené à la cité Campagne-Lévêque, dans les quartiers nord de la ville, a-t-on appris mercredi de source policière.

Une dizaine de suspects ont été interpellés et placés en garde à vue dans les locaux de la brigade des stupéfiants de la police judiciaire.

Les enquêteurs sont parvenus à reconstituer l'organisation complète du trafic, depuis ses "cerveaux" présumés jusqu'aux "nourrices" qui avaient pour mission de garder la marchandise, en passant par les nombreux revendeurs actifs dans la résidence ciblée. S'agissant de faits d'"association de malfaiteurs" doublés d'"infraction à la législation sur les stupéfiants", la garde à vue des suspects pourrait durer jusqu'à 96 heures.

L'opération a eu lieu conjointement avec l'Office central de répression du trafic illicite de stupéfiants (OCRTIS), sur commission rogatoire de la juge d'instruction Karine Molco.

La cité Campagne-Lévêque, dans le XVe arrondissement, est considérée comme l'une des plus sensibles de Marseille pour son économie souterraine difficile à juguler.

Cette opération intervient, alors que le ministre de l'Intérieur Manuel Valls s'est rendu lundi et mardi, pour son premier déplacement en province, dans la région marseillaise, afin de prendre le pouls de l'insécurité dans la ville. De source proche de l'enquête, on évoque "une affaire importante" qui aurait "des ramifications significatives".

Lundi, le ministre s'était précisément rendu dans le même quartier de Saint-Louis, devant le lycée Saint-Exupéry, où un homme avait été touché mortellement et un autre grièvement blessé le 11 mai dernier, en pleine journée. AP

Votre publicité ici avec IMPACT_medias