Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Incendie du camp de migrants à Lesbos: l’UE finance le transfert de 400 mineurs

Plusieurs feux ont été déclenchés mercredi sur l’île grecque de Lesbos. Une opération de sauvetage était en cours. Aucune victime n’est pour l’heure à déplorer. L’UE prendra en charge le transfert de 400 enfants et adolescents.

09 sept. 2020, 07:01
/ Màj. le 09 sept. 2020 à 14:36
La quasi-totalité du camp de Moria serait en feu.

La Commission européenne a annoncé mercredi qu’elle prenait en charge le transfert vers la Grèce continentale de 400 enfants et adolescents se trouvant dans le camp de réfugiés de Moria, sur l’île de Lesbos, en proie aux flammes. L’UE s’est dite «prête à aider».

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a fait part de sa «profonde tristesse» face à l’incendie qui a ravagé le camp de Moria, ajoutant que l’UE se tenait «prête à aider». «J’ai demandé au vice-président (de la Commission) Margaritis Schinas de se rendre en Grèce dès que possible», a-t-elle tweeté.

 

 

«Mettre en sécurité et à l’abri toutes les personnes se trouvant à Moria est une priorité», a tweeté la commissaire chargée des Affaires intérieures Ylva Johansson, précisant être en contact avec les autorités grecques.

Opération de sauvetage

Une opération de sauvetage d’envergure était en cours mercredi dans ce plus grand camp de réfugiés de Grèce, qui abrite plus de 12’000 migrants, ravagé par un énorme incendie.

 

 

«J’ai déjà donné mon accord pour financer le transfert immédiat et l’hébergement vers le continent des 400 enfants non accompagnés et adolescents se trouvant encore» sur place, a ajouté Mme Johansson.

Réforme urgente

La situation du camp de Moria illustre l’urgence d’une réforme de la politique migratoire dans l’UE, qui bute depuis des années sur les divisions des Européens. La Commission européenne doit présenter à la fin du mois sa proposition, plusieurs fois repoussée, de «nouveau Pacte sur la migration et l’asile».

L’exécutif européen coordonne par ailleurs depuis plusieurs mois un programme de relocalisation vers une dizaine de pays de l’UE de quelque 2000 mineurs non accompagnés arrivés dans les camps de réfugiés grecs.

 

Une opération de sauvetage d’envergure était en cours mercredi dans ce plus grand camp de réfugiés de Grèce (KEYSTONE/AP/Petros Giannakouris)

 

Jusqu’à présent, seules quelque 640 personnes (enfants, adolescents et familles d’enfants malades) ont été relocalisées dans sept pays (Belgique, France, Luxembourg, Allemagne, Irlande, Portugal, Finlande). La Suisse a également accueilli une vingtaine de mineurs.

Prise en charge demandée

Le ministre allemand des Affaires étrangères a réclamé mercredi des pays de l’UE qu’ils prennent en charge des migrants en raison de la «catastrophe humanitaire» provoquée par l’incendie du camp de Moria.

 

 

«Nous devons au plus vite déterminer comment nous pouvons soutenir la Grèce» et, parmi ces aides, «figure une répartition entre pays de l’UE prêts à accueillir (des migrants)», a affirmé sur Twitter Heiko Maas, dont le pays assure la présidence semestrielle de l’UE.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias