Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Incendie en Corse: les avions bombardier d’eau entrent en action

Le feu a déjà brûlé une surface estimée de 1082 hectares de résineux et de gros maquis sur l’Ile de Beauté. Ce mercredi, une fois les rafales de la tempête calmées, des bombardiers d’eau vont pouvoir aider à lutter contre les incendies.

05 févr. 2020, 12:52
L'incendie s'est déclenché mardi à l'aube sur la commune de Quenza en Corse-du-Sud, dans une forêt de pins maritimes.

Des bombardiers d’eau et des pompiers venus du continent sont entrés en action mercredi en Corse contre un incendie attisé par les vents de la tempête Hervé. Celui-ci a ravagé plus de 1000 hectares de végétation mais n’a pas fait de victimes.

«Aujourd’hui on va privilégier l’engagement rapide des moyens aériens. Ensuite, nous déposerons des personnels par hélicoptère sur des sites difficiles d’accès», a déclaré à l’AFP le Centre opérationnel départemental d’incendie et de secours (Codis). Le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner devait se rendre sur l’île dans l’après-midi, a indiqué à l’AFP son entourage.

Une reconnaissance aérienne a eu lieu mercredi matin et quatre avions bombardier d’eau ont débuté leur survol de la zone, a constaté une journaliste de l’AFP. Deux hélicoptères de la sécurité civile épaulent également les pompiers.

 

 

L’incendie s’est déclenché mardi à l’aube sur la commune de Quenza en Corse-du-Sud, dans une forêt de pins maritimes. Il s’est ensuite déplacé rapidement dans la forêt de Tova puis dans la vallée de Solenzara, attisé par un violent vent d’ouest.

Mardi, le panache de fumée causé par l’incendie s’était étendu «sur 300 km», avait indiqué Météo France. Solenzara et ses alentours avaient été plongés durant plusieurs heures dans une atmosphère apocalyptique, selon des résidents.

 

Le Président du Conseil exécutif de Corse a tweeté:

 

Voile de fumée

Des renforts terrestres venus du continent ont débarqué mercredi au port de Propriano dans le sud-ouest de la Corse, mais devront faire plusieurs heures de route pour rejoindre la zone. Ils appuieront 200 pompiers et spécialistes du feu déjà à pied d’oeuvre.

 

 

Le sinistre n’a pas fait de blessé et n’a pas nécessité d’évacuation, mais plusieurs centaines de foyers ont été privés d’électricité mardi, selon EDF Corse. Il a précisé mercredi à l’AFP que la situation était revenue à la normale.

La Corse avait été placée en vigilance orange mardi pour vents violents. Mercredi matin, l’île ne faisait toutefois plus l’objet de vigilance mais le vent soufflait encore fort sur le littoral, selon Météo France. Des pointes à 80/100 km/h étaient notamment attendues sur la côte est, non loin de l’incendie.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias