Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Incendies aux Etats-Unis: des fumées sont arrivées en Europe

Une partie des fumées des feux de forêts qui ravagent les Etats de Washington, de l’Oregon et de Californie ont atteint nos latitudes ce week-end.

14 sept. 2020, 10:14
Le ciel s'est quelque peu obscurcit sur les îles britanniques et le nord de la France, lors du passage des poussières de fumée en provenance de la côte ouest des Etats-Unis.

De nombreux incendies continuent d’embraser l’ouest des Etats-Unis. Le bilan des victimes ne cesse de s’alourdir et des dizaines de personnes sont toujours portées disparues. Dans l’Oregon, plus de 400’000 hectares ont déjà été réduits en cendres.

Une situation dantesque, avec des colonnes de fumée qui obscurcissent le ciel et une partie de ces particules qui ont traversé les Etats-Unis, l’Atlantique pour parvenir au-dessus de l’Europe. Ces poussières ont parcouru 8000 kilomètres, transportées par des courants d’altitude, explique Météo Suisse.

Dimanche matin, un ciel orangé était visible sur les îles britanniques, en raison de la présence de ces particules en haute altitude.

Webcam de Shepperton près de Londres dimanche matin. DR/Littleton sailing club

 

Il est assez commun que des poussières soient transportées par le jet-stream sur de longues distances, note Météo Suisse. Par exemple, du sable saharien peut être transporté jusqu’en Suisse lors de situation du Sud. Dans le cas présent, ces particules sont transportées en étant peu diluées, ce qui est peu fréquent.

Dans le nord de la France également

En France, des traces de fumée étaient visibles sur les photos satellite et le ciel a par endroits pris une teinte blanchâtre. 

 

 

 

Ciel voilé notamment sur les Pays de la Loire:

 

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias