Incendies: le feu menace une centrale en Turquie et fait rage en Grèce

chargement

dantesque La lutte se poursuit ce jeudi contre les nombreux incendies qui ravagent la Grèce et la Turquie. L’est de la Grèce est notamment touché par une centaine de feux.

  05.08.2021, 09:34
1/3  

Des centaines de villageois ont été évacués jeudi des abords d’une centrale thermique menacée par le feu en Turquie. La bataille se poursuivait en Grèce pour contrôler deux incendies majeurs qui font rage près d’Olympie et sur l’île d’Eubée.

 

 

Les deux pays rivaux se sont retrouvés unis cette semaine dans leur combat commun contre des incendies sans précédent. Les experts les relient sans équivoque au réchauffement de la planète, tant les températures ont été caniculaires, oscillant entre 40 et 45 degrés Celsius.

Huit personnes sont mortes et des dizaines ont été hospitalisées dans le sud de la Turquie. Aucune victime n’est à déplorer à ce stade en Grèce.

«Pire canicule» depuis 30 ans

La Grèce fait face, depuis une semaine, à des dizaines d’incendies sous l’effet de la «pire canicule» en plus de trente ans, selon son Premier ministre Kyriakos Mitsotakis. «Nous faisons un effort titanesque sur plusieurs fronts», a résumé mercredi soir le vice-ministre de la Protection civile, Nikos Hardalias.

 

 

A Kourkouloi, l’un des 18 villages d’Eubée évacués par précaution, d’épaisses fumées jaunes recouvraient entièrement le sommet de la montagne tandis que les avions et hélicoptères bombardiers d’eau poursuivaient inlassablement leur combat contre le feu, a constaté l’AFP.

Aux portes d’Athènes, le sinistre qui s’était déclaré mardi continuait de mobiliser les pompiers jeudi, après avoir détruit près de 1250 hectares de pinède. Une reprise inquiétante du feu a imposé l’évacuation de deux villages jeudi, selon la télévision publique ERT. Comme mardi, des fumées âcres se sont répandues jeudi après-midi sur la capitale, où la qualité de l’air était déjà hautement dégradée, selon l’Observatoire national d’Athènes.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Au feuLes incendies font rage dans le sud de l'Europe, villages évacuésLes incendies font rage dans le sud de l'Europe, villages évacués

catastropheIncendies en Sardaigne: l’Italie demande l’aide des pays voisinsIncendies en Sardaigne: l’Italie demande l’aide des pays voisins

FeuxCanada: les incendies font rage dans l’Ouest du paysCanada: les incendies font rage dans l’Ouest du pays

brésilRecord d’incendies pour un mois de juin en AmazonieRecord d’incendies pour un mois de juin en Amazonie

Top