Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Inde: un nationaliste force un musulman à rompre le ramadan sous les yeux de la foule

Un député hindou nationaliste radical a provoqué un scandale en Inde en forçant un traiteur musulman à manger avant le coucher du soleil et donc à rompre le ramadan, l'un des 5 piliers de l'islam. Ce fait divers souligne les tensions entre les deux communauté depuis l'arrivée au pouvoir des nationaliste hindous.

23 juil. 2014, 15:06
L'incident peut paraître mineur, mais il a profondément offensé la communauté musulmane indienne, déjà inquiète depuis l'arrivée des nationalistes au pouvoir.

Un député indien d'un parti nationaliste hindou radical a déclenché un tollé au Parlement mercredi. Des images l'ont montré essayant de forcer un musulman à manger pendant le ramadan, jeûne qui constitue l'un des cinq piliers de l'islam.

Les députés du parti du Congrès (opposition) ont protesté bruyamment, estimant que le parlementaire de Shiv Sena, formation alliée au parti nationaliste hindou du Premier ministre Narendra Modi, avait violé les convictions religieuses de cet homme. "C'est totalement répréhensible et cela doit être condamné de la façon la plus énergique qui soit", a dit le porte-parole du Congrès, Manish Tewari.

Forcé sous l'oeil de la foule

Les images de télévision montrent un groupe de parlementaires du Shiv Sena face à un responsable d'un service de restauration jeudi dernier à New Delhi. Ces parlementaires se plaignaient de la qualité de la nourriture offerte lors d'une réception dans un bâtiment géré par l'Etat du Maharashtra, région d'origine de cette formation politique.

Le député, Rajan Baburao Vichare, tente alors plusieurs fois de mettre un chapati (pain traditionnel indien) dans la bouche du responsable du service traiteur, sous l'oeil de la foule. Vichare a affirmé qu'il ne voulait pas le forcer à manger mais simplement lui montrer que le pain servi était trop dur.

"Peiné" et "blessé"

"Ce n'était qu'un geste de mécontentement contre la qualité de la nourriture au 'Maharashtra Sadan' (bâtiment de la réception) où étaient présents d'importants dignitaires", a dit Vichare à la chaîne Headlines Today. "En faire une question religieuse n'a aucun sens", a-t-il ajouté.

Le directeur général de la société de restauration a déclaré que son salarié était "profondément peiné et blessé" par l'incident en raison "des sentiments religieux qui y sont liés".

L'événement pourrait relancer les inquiétudes des musulmans et des autres minorités religieuses envers le gouvernement de Modi et son parti, le Bharatiya Janata Party (BJP).

L'incident, sur cette vidéo, après une minute:

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias