Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Indiens menacés par le Mondial

A quelques dizaines de mètres du stade du Maracana, des indiens occupent un immeuble en ruines et luttent contre une éventuelle expulsion.

29 déc. 2011, 00:01
data_art_5610626

Les autorités de Rio veulent transformer l'espace autour du stade du Maracana en centre commercial. Indiens guajajaras, pataxos, tukanos, fulni-o et apurinas, entre autres ethnies, vivent depuis 2006 dans des cabanes en terre autour de l'édifice délabré qui abritait l'ancien Musée de l'Indien, à cent mètres du Maracana. Le légendaire stade subit une rénovation complète pour accueillir la finale du Mondial de football de 2014.

La ville de Rio veut transformer ce lieu symbolique en centre commercial ou en annexe du secrétariat aux Sports, alors que les indiens demandent qu'il soit aménagé pour être le siège de la première Faculté indigène de Rio de Janeiro où seraient étudiés les savoirs ancestraux, l'histoire et la culture des indiens.

Dans ce lieu, baptisé "Village Maracana" , les indiens cultivent légumes et fruits dans un petit jardin et cuisinent sur un four à bois. Le "village" accueille de façon permanente ou temporaire des...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias