Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Indonésie: 190 millions d'électeurs appelés aux urnes pour élire leur président

La troisième démocratie du monde s'apprête à élire son nouveau président. Les électeurs indonésiens devront choisir entre deux candidats: Joko Widodo, gouverneur de Jakarta et Prabowo Subianto, un ex-général.

09 juil. 2014, 08:01
Le candidat Prabowo Subianto a déclaré récemment que la démocratie "à l'occidentale" n'était pas adaptée à l'Indonésie.

Les bureaux de vote ont ouvert mercredi matin pour l'élection présidentielle en Indonésie, troisième démocratie du monde. Le scrutin oppose Joko Widodo, gouverneur de Jakarta, à un seul rival, un ex-général controversé.

Près de 190 millions d'électeurs sont appelés à se rendre aux urnes dans ce pays aux 17'000 îles et îlots. Ils devront choisir entre deux candidats dont la personnalité et la vision de l'avenir de la première économique d'Asie du sud-est sont très différentes.

Joko Widodo, surnommé Jokowi, est considéré par ses partisans comme le candidat qui poursuivra les réformes démocratiques de l'ère post-Suharto (1967-1998). Cet ancien vendeur de meubles issu d'un milieu modeste est le premier candidat à la présidentielle sans liens avec le régime autoritaire du passé.

Son rival Prabowo Subianto, ancien gendre de Suharto qui a reconnu avoir enlevé des militants pro-démocratie à la fin de l'ère Suharto, a déclaré récemment que la démocratie telle qu'elle est conçue en Occident n'était "pas adaptée à l'Indonésie". Il fait craindre ainsi un retour à l'autoritarisme.

Le vainqueur du scrutin succédera au président Susilo Bambang Yudhoyono, auquel la Constitution interdit de se représenter après deux mandats de cinq ans.


 
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias