Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Indonésie: au moins 91 morts et 209 blessés suite à un séisme de magnitude 6,9

Le séisme de magnitude 6,9 qui est survenu dimanche sur les îles touristiques de Lombok et Bali a fait au moins 91 morts. Une réplique de 5,3 a provoqué la panique de milliers de touristes ce lundi matin.

06 août 2018, 06:54
Selon le chef du district de Lombok Nord, où se trouve l'épicentre du séisme, 80% de ce territoire a été endommagé par les puissantes secousses.

Les équipes de secours indonésiennes se pressent lundi au milieu des ruines pour secourir des survivants d'un puissant séisme qui a fait au moins 91 morts sur les îles touristiques de Lombok et Bali, selon un dernier bilan. Au moins 209 personnes ont été blessées.

Le séisme de magnitude 6,9 est survenu dimanche soir à une faible profondeur de 10,5 km sur les côtes nord de Lombok, selon l'agence américaine de surveillance géologique (USGS). La plupart des victimes se trouvaient dans la partie Nord de l'île de Lambok. Deux personnes ont été tuées à Bali, a détaillé lundi le porte-parole de l'agence de gestion des catastrophes. 

Le tremblement de terre a été suivi par plusieurs répliques provoquant de nouvelles frayeurs lundi, l'une atteignant une magnitude de 5,3 dans la matinée. Paniquées, des milliers de personnes parmi les touristes et les populations locales, ont dû être évacuées vers des abris en plein air.

"80% endommagé"

"Les équipes de recherche et de secours passent au peigne fin les lieux et évacuent" des personnes, a déclaré l'agence nationale de gestion des catastrophes. "Nous nous attendons à ce que le nombre de victimes augmente", a-t-elle ajouté.

Selon le chef du district de Lombok Nord, où se trouve l'épicentre du séisme, 80% de ce territoire a été endommagé par les puissantes secousses. "Nous avons besoin d'équipements lourds car des mosquées se sont effondrées et nous redoutons que certaines personnes sont prisonnières à l'intérieur", a-t-il déclaré à la chaîne de télévision Metro TV.

 

 

Certains quartiers de l'île sont toujours sans électricité. Et des centaines de blessés sont traités à l'extérieur d'un hôpital endommagé de Mataram, principale ville de Lombok très affectée par le séisme.

La Suisse en contact

Les aéroports de Lombok et de Bali fonctionnaient normalement après le séisme, a annoncé dimanche le secrétaire général de l'opérateur aéroportuaire Angkasa Pura 1, qui dirige les deux aéroports.

A l'heure actuelle, aucun élément n'indique qu'un ressortissant suisse ait été touché par ce tremblement de terre, a indiqué à Keystone-ats le département fédérales des affaires étrangères (DFAE) dans la nuit de dimanche à lundi.

La représentation suisse à Jakarta est en contact avec les autorités locales ainsi qu'avec plusieurs citoyennes et citoyens suisses présents dans la région touchée, écrit encore le ministère. Elle s'efforce en outre de déterminer si des Helvètes sont bloqués ou ont besoin d'assistance.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias