Indonésie: les îles de Lombok et de Bali secouées par un puissant séisme, faisant au moins 39 morts

chargement

danger L'île indonésienne de Lombok a une nouvelle fois été secouée par un puissant séisme d'une magnitude de 7 sur l'échelle de Richter. Bali aussi touchée. Une alerte au tsunami a été lancée, avant d'être levée dans l'après-midi. Le bilan des victimes s'élèvent au moins à 34 morts.

 05.08.2018, 15:19
C'est le deuxième gros tremblement de terre en une semaine pour l'île de Lombok.

Au moins 39 personnes ont été tuées dans le séisme de magnitude 7 qui a secoué dimanche l'île indonésienne de Lombok (sud), selon les autorités. Le drame suit de près un premier tremblement de terre qui avait fait 17 morts sur cette île touristique à l'est de Bali.

Parmi les victimes figurent un enfant d'un an et une personne de 72 ans. Au moins 52 personnes ont été blessées, a dit le porte-parole des équipes de sauvetage de Mataram, principale ville de l'île.

Appel au calme

L'épicentre du tremblement de terre a été localisé à 15 km de profondeur sur les côtes nord de Lombok, une semaine après un séisme de magnitude 6,4 qui a entraîné la mort de 17 personnes sur l'île qui abrite le Mont Rinjani, le deuxième volcan actif le plus haut d'Indonésie.

"S'il vous plait, dirigez-vous vers des endroits plus élevés, tout en restant calmes et sans paniquer", a déclaré à une télévision locale le directeur de l'agence indonésienne de météorologie, climatologie et géophysique, Dwikorita Karnawati.

Secousses ressenties à Bali

Des secousses ont été ressenties pendant quelques secondes à Bali, où les habitants et les touristes, pris de panique, ont quitté leur logement ou les hôtels et les restaurants où ils se trouvaient.

Les aéropots de Lombok et de Bali fonctionnaient normalement après le séisme, a annoncé dimanche le secrétaire général de l'opérateur aéroportuaire Angkasa Pura 1, qui dirige les deux aéroports.

Une alerte tsunami avait été émise avant d'être levée dans l'après-midi.

Dix-sept morts

Il y a une semaine, un séisme de magnitude 6,4, mais beaucoup moins profond, avait fait 17 morts et détruit des centaines de bâtiments sur l'île. Il avait provoqué des glissements de terrain, prenant au piège des randonneurs sur les sentiers de montagne de l'île.

L'Indonésie est située sur la fameuse "ceinture de feu" du Pacifique, là où des plaques tectoniques se rejoignent et où se produisent beaucoup d'éruptions volcaniques et de tremblements de terre.

En 2004, un tsunami provoqué par un séisme sous-marin de magnitude 9,3 au large de Sumatra (ouest de l'Indonésie) avait fait 220'000 morts dans les pays riverains de l'Océan indien, dont 168'000 en Indonésie.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

DrameIndonésie: les 500 randonneurs ont pu être évacués du mont Rinjani à LombokIndonésie: les 500 randonneurs ont pu être évacués du mont Rinjani à Lombok

DrameIndonésie: les touristes bloqués après un séisme commencent à descendreIndonésie: les touristes bloqués après un séisme commencent à descendre

SecousseIndonésie: un séisme de magnitude 6,4 fait au moins 14 morts sur l'île de LombokIndonésie: un séisme de magnitude 6,4 fait au moins 14 morts sur l'île de Lombok

Top