Insolite: une baleine grise égarée observée en Méditerranée

chargement

Perdu Un baleineau âgé d’une quinzaine de mois s’est égaré dans la Méditerranée. Il a été repéré le long des côtes françaises.

 02.05.2021, 19:35
La présence de cette espèce de baleine dans de telles eaux est tout à fait inhabituelle car sa population vit en grande majorité entre la Basse-Californie l'hiver et l'Alaska l'été (ILLUSTRATION).

Egarée loin du Pacifique, une baleine grise a été observée pour la première fois ces derniers jours le long des côtes de la Méditerranée française, a-t-on appris dimanche auprès du Réseau national échouages de mammifères marins.

Il s’agit d’un baleineau âgé d’une quinzaine de mois environ et mesurant 8 mètres, qui avait déjà été observé au Maroc début mars et en Italie ces dernières semaines. Selon toute vraisemblance, il s’est égaré en Méditerranée, une mer dont il tente de ressortir pour regagner son habitat naturel situé dans le Pacifique nord.

Un spécimen avait déjà été observé en 2010 en Méditerranée, à deux reprises, mais en Israël et en Espagne, c’est une première pour nos côtes françaises.
Adrien Gannier, vétérinaire et membre du Réseau national échouages de mammifères marins

«Un spécimen avait déjà été observé en 2010 en Méditerranée, à deux reprises, mais en Israël et en Espagne, c’est une première pour nos côtes françaises», a indiqué Adrien Gannier, vétérinaire et membre de ce réseau, qui a lui-même observé cette jeune baleine vendredi au large de Bormes-les-Mimosas (sud-est de la France).

«Inhabituel»

La présence de cette espèce de baleine dans de telles eaux est tout à fait inhabituelle car sa population vit en grande majorité entre la Basse-Californie l’hiver et l’Alaska l’été.

 

 

Observée d’abord à Antibes puis à Mandelieu-La Napoule jeudi, dans les Alpes-Maritimes, elle avait ensuite été vue dans le port de Bormes-les-Mimosas vendredi, d’où les autorités portuaires ont réussi à la faire repartir vers le large.

«Nous l’avons alors accompagnée dans son trajet vers l’ouest et laissée à un mille nautique du cap Bénat», raconte Adrien Gannier, qui espère que le baleineau va continuer sa route vers le golfe du Lion puis les côtes espagnoles avant de ressortir de la Méditerranée à Gibraltar et remonter ensuite l’Atlantique.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

ModeInsolite: l’implacable retour de la coupe muletInsolite: l’implacable retour de la coupe mulet

Le retour de la coupe mulet

Populaire dans les années 80, la coupe mulet fait son retour tant à la télévision que sur les artères chics de la...

  07.03.2021 21:53

ArchéologieInsolite: une lettre adressée au Père Noël retrouvée 90 ans plus tardInsolite: une lettre adressée au Père Noël retrouvée 90 ans plus tard

DéterminéInsolite: emprisonné après un périple en jet-ski pour rejoindre sa bien-aiméeInsolite: emprisonné après un périple en jet-ski pour rejoindre sa bien-aimée

Guerre mondialeInsolite: l’alligator Saturne qui avait survécu au bombardement de Berlin a été empailléInsolite: l’alligator Saturne qui avait survécu au bombardement de Berlin a été empaillé

CryptographieInsolite: un message du mystérieux «Tueur du Zodiaque» déchiffré 50 ans aprèsInsolite: un message du mystérieux «Tueur du Zodiaque» déchiffré 50 ans après

Top