14.09.2019, 08:52

Intempéries: la tempête Humberto épargne les Bahamas

chargement
La tempête Humberto pourrait provoquer des inondations sur des sols déjà saturés par le passage de Dorian en début septembre. (Archives)

Catastrophe naturelle Déjà lourdement touchées par l’ouragan Dorian, les Bahamas ont été menacées par l’arrivée d’une nouvelle tempête tropicale nommée Humberto. Des vents de 100 km/h et des fortes pluies étaient prévus Mais Humberto est passée sans causer des dégâts.

La tempête tropicale Humberto se renforçait dimanche et devait se transformer en ouragan dans la soirée. Mais elle se trouvera alors très au large des côtes des Bahamas et des Etats-Unis, selon le Centre national des ouragans (NHC) américain.

A 17h00 suisses, Humberto se trouvait à 290 kilomètres d'Abaco dévasté par le passage de l'ouragan Dorian il y a deux semaines, et à 270 kilomètres de Cap Canaveral en Floride. Ses vents soufflaient à environ 100 kilomètres/heure, mais devaient gagner en puissance dans la journée pour atteindre un maximum de l'ordre de 260 km/h.

 

 

La tempête "devrait se transformer en ouragan d'ici à cette nuit", prédit le NHC, en mettant en garde les nageurs contre le risque de courants forts sur les côtes du sud-est des Etats-Unis.

En revanche, Humberto ne devrait pas occasionner de dégâts dans les terres. Lundi, il devrait faire "un virage sec vers le nord-est", s'éloignant encore plus des côtes, prévoit le NHC.

Samedi, la tempête a léché le nord des Bahamas sans charrier de pluies torrentielles. Les habitants des Bahamas s'étaient préparés avec appréhension à son passage, deux semaines après l'ouragan Dorian qui, avec ses vents à 295 km/h, a fait au moins 52 morts dans le nord-ouest de l'archipel.

 

 

Ce bilan pourrait encore s'alourdir. Vendredi, les autorités locales cherchaient toujours à localiser 1300 disparus. Plus de 7000 habitants des îles d'Abaco et de Grand Bahama ont perdu leur logement à cause de Dorian et quelque 2000 restent hébergés dans des refuges.

La communauté internationale s'est rapidement mobilisée en soutien du gouvernement des Bahamas, mais la distribution de l'aide a été perturbée ce week-end par Humberto. Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres s'est rendu sur place samedi. "Horrifié par le niveau de dévastation", il a lancé un vibrant appel à intensifier la lutte contre le réchauffement climatique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

drameOuragan Dorian: 2500 personnes toujours portées disparues aux BahamasOuragan Dorian: 2500 personnes toujours portées disparues aux Bahamas

Catastrophe naturelleIntempéries: l’ouragan Dorian a ravagé le détroit de Belle Isle au CanadaIntempéries: l’ouragan Dorian a ravagé le détroit de Belle Isle au Canada

CatastropheIntempéries: après le passage de l’ouragan Dorian, les Bahamas doivent faire face à une longue crise humanitaireIntempéries: après le passage de l’ouragan Dorian, les Bahamas doivent faire face à une longue crise humanitaire

IntempériesAprès avoir dévasté les Bahamas, Dorian s’abat sur le CanadaAprès avoir dévasté les Bahamas, Dorian s’abat sur le Canada

IntempériesOuragan Dorian: aux Bahamas, le bilan grimpe à au moins 43 mortsOuragan Dorian: aux Bahamas, le bilan grimpe à au moins 43 morts

Top