Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Interdiction du voile intégrale en France: retour sur l’histoire d’une longue polémique

Contestée au moment de son adoption en 2010, la loi sur l’interdiction du voile intégral a fini par faire consensus: plus de dix ans après son adoption, nul ne songe plus à revenir dessus.

04 févr. 2021, 00:01
/ Màj. le 04 févr. 2021 à 06:56
La loi a été adoptée en 2010.

S’il est un sujet abrasif dans l’hexagone, c’est bien celui de l’Islam radical, et des risques qu’il fait courir à ce que les Français aiment à dénommer – parfois non sans quelque pompe – la cohésion républicaine.

Les lois sur le sujet se sont multipliées ces dernières années, et presque tous les présidents y sont allés de leur texte voué à faire en sorte que les Français d’origine musulmane soient partie intégrante, sans réserve, de la République. Emmanuel Macron n’est pas en reste: en octobre, lors d’un grand discours aux Mureaux, en banlieue parisienne, il a fixé le cap de sa politique en la matière. Intransigeance vis-à-vis de l’islamisme, d’un côté, politique sociale vouée à développer et intégrer les fameux «quartiers» de l’autre.

Un thème qui fait polémique

Le tout a fini par faire l’objet d’une loi vouée à lutter contre les «séparatismes», qui est discutée en première lecture...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias