Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Intervention musclée de la police contre les «indignés» au Vatican

La police italienne est intervenue samedi de manière musclée contre une cinquantaine d'«indignés» en provenance de plusieurs pays, notamment d'Espagne et de France. Ils manifestaient sur la place Saint-Pierre pour contester le «pouvoir» du pape et la richesse du Vatican.

14 janv. 2012, 22:36
00627622

Après avoir passé près de trois heures devant la crèche géante  installée sur la place en criant des slogans hostiles au pape ou au  Vatican, les manifestants ont été évacués manu militari par les  forces de l'ordre, a constaté l'agence d'informations religieuses  I.Media.

Ces dizaines de jeunes, en majorité Espagnols, Français,  Italiens, Belges ou Grecs, s'étaient installés au pied du sapin de  Noël dressé à côté de la crèche géante, devant la basilique. Ils  criaient de nombreux slogans, parmi lesquels: «Eglise corrompue»,  «pape criminel» ou encore «Vatican paie les impôts comme tout le  monde».

Alors qu'ils avaient planté quelques tentes derrière les  barrières entourant la crèche et le sapin, ils ont été, dans un  premier temps, évacués des lieux par la police italienne et par des  hommes de la Gendarmerie vaticane.

Trois manifestants ont été arrêtés par les forces italiennes, en  charge de la sécurité de la place, dont l'un qui avait grimpé dans  le sapin de Noël. Ils ont été conduits dans un commissariat.

La police a donné quelques coups de matraque et attrapé plusieurs  jeunes par les pieds et les épaules. De nombreux «indignés» ont  résisté, les mains levées en l'air, au cri de «Non à la violence».  Francisco, un jeune Espagnol, a été blessé, frappé au visage par un  policier. En quelques minutes, le groupe s'est retrouvé en dehors du  territoire du Vatican, sur la place Pie XII, au milieu d'une bonne  centaine d'hommes des forces de l'ordre. 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias