Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Irak: 130 conseillers militaires américains envoyés au Kurdistan

Washington a envoyé 130 conseillers militaires américains au Kurdistan. Les experts sont arrivés mardi à Erbil.

13 août 2014, 08:32
Barack Obama avait déjà déployé 300 conseillers en juin.

Le secrétaire américain à la Défense Chuck Hagel a annoncé mardi l'envoi de 130 conseillers militaires supplémentaires en Irak. Ils ont rejoint Erbil, la capitale du Kurdistan irakien, pour évaluer "plus en profondeur" les besoins des populations yazidies chassées par les jihadistes.

Les conseillers sont arrivés dans la journée de mardi. Ils n'ont pas "vocation à combattre", a précisé un responsable du Pentagone. Ils viennent en renfort des quelque 300 conseillers dont le président des Etats-Unis Barack Obama avait annoncé le déploiement en juin, pour épauler le gouvernement irakien dans sa lutte contre l'Etat islamique.

Sur le plan politique, Washington a mis en garde contre toute "coercition ou manipulation" dans la crise politique. "Il y a un processus constitutionnel qui est en cours et que nous soutenons", a déclaré la porte-parole adjointe du département d'Etat, Marie Harf.

Soutien massif au nouveau premier ministre

Le nouveau premier ministre désigné d'Irak Haïdar al-Abadi a obtenu mardi un soutien massif de la communauté internationale qui l'a pressé de former rapidement un gouvernement d'unité susceptible de faire face à l'offensive des jihadistes et sortir le pays du chaos.

Après avoir été poussé vers la sortie par les Etats-Unis, le premier ministre sortant Nouri al-Maliki, qui a contesté cette nomination, a aussi perdu le soutien d'un autre allié, le voisin chiite iranien.

M. Maliki, qui a passé huit ans au pouvoir et reste commandant en chef des forces armées jusqu'à la prestation de serment de son successeur, s'est empressé de demander aux forces armées de rester à l'écart de la crise politique.

Pas d'accord dans l'UE

L'Union européenne n'est pour sa part pas parvenue à se mettre d'accord sur une position commune concernant la fourniture d'armes aux Kurdes d'Irak qui luttent contre l'Etat islamique. Elle a laissé aux gouvernements qui le souhaitent le soin d'envoyer des armes en prenant contact avec Bagdad.

Le président du Kurdistan irakien Massoud Barzani a demandé à la communauté internationale dimanche à fournir aux Kurdes des armes pour les aider à repousser les jihadistes. Le feu vert a été donné mardi par les ambassadeurs des Vingt-Huit, qui ont tenu une réunion exceptionnelle sur l'Irak, l'Ukraine et Gaza.


 
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias