Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Irak: afflux de réfugiés vers la Syrie et le Kurdistan

Les réfugiés arrivent en nombre dans le nord de l'Irak et en Syrie. Ils sont épuisés et traumatisés après avoir passé plusieurs jours dans les montagnes sans rien.

14 août 2014, 16:15
Les réfugiés sont extrêmement faibles, assoiffés, affamés, surtout les femmes et les enfants, a constaté le CICR.

L'afflux de réfugiés yazidis se poursuit vers la province de Dohuk, dans le nord de l'Irak, et la Syrie, a affirmé jeudi le HCR. Les réfugiés arrivent épuisés et profondément traumatisés, après avoir passé des jours sur les monts Sinjar sans eau ni nourriture.

En Syrie, le Haut Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR) a commencé à transporter les nouveaux arrivés de la frontière au camp de Newroz, près de Qamishli, à 60 kms à l'ouest, a précisé l'agence de l'ONU. Environ 15'000 yazidis ont cherché refuge en Syrie et d'autres continuent d'arriver.

Des dizaines de milliers de réfugiés ont aussi franchi le poste frontière de Semalka-Peshkabour après avoir passé par la Syrie pour se rendre dans la province kurde de Dohuk au cours des dix derniers jours, a indiqué le HCR.

"Les réfugiés arrivent épuisés et complètement traumatisés, les pieds couverts d'ampoules, après avoir passé plusieurs jours dans les monts Sinjar par des températures torrides sans nourriture, sans eau et sans abri et après avoir marché pendant des heures, pour certains pendant des jours", a affirmé le HCR.

"Ils sont extrêmement faibles, assoiffés, affamés, surtout les femmes et les enfants, et plusieurs souffrent de blessures non traitées", a ajouté l'agence de l'ONU.

"Il est d'importance vitale que ces gens reçoivent de l'aide et de la protection", a déclaré le Haut Commissaire aux réfugiés Antonio Guterres.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias