Irak: l'armée aurait repris le site de la mosquée Al Nouri des mains de l'Etat islamique

chargement

Irak L'armée a annoncé jeudi avoir repris le site de la mosquée Al Nouri, à Mossoul, qui était en mains de l'Etat islamique depuis 2014. Le groupe terroriste ne contrôle plus qu'une portion de la vieille ville.

  29.06.2017, 12:16
La mosquée Al Nouri, avec son minaret incliné, a été détruite à l'explosif par l'EI voici une huitaine de jours.

L'Armée irakienne annonce s'être emparée jeudi du site de la grande mosquée Al Nouri, dans la vieille ville de Mossoul. Le chef du groupe djihadiste Etat islamique (EI) Abou Bakr al Baghdadi avait proclamé son califat en 2014 depuis cet édifice.

Un commandant des Forces spéciales a cependant indiqué à l'AFP que le site n'avait pas encore été repris, mais que ses forces étaient sur le point de le faire.

 

 

La mosquée Al Nouri, avec son minaret incliné, a été détruite à l'explosif par l'EI voici une huitaine de jours. Le premier ministre irakien Haïdar al Abadi y avait vu le signe que l'organisation terroriste reconnaissait officiellement sa défaite.

L'EI ne contrôle plus qu'une portion de la vieille ville de Mossoul, qui était sa "capitale" en Irak. La prise de la mosquée Al Nouri est une victoire symbolique de taille pour l'armée irakienne.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

MédiasMédias: la journaliste franco-suisse Véronique Robert, blessée à Mossoul, est décédéeMédias: la journaliste franco-suisse Véronique Robert, blessée à Mossoul, est décédée

ConflitIrak: l'EI fait exploser la grande mosquée Al Nouri de MossoulIrak: l'EI fait exploser la grande mosquée Al Nouri de Mossoul

TerrorismeIrak: à Mossoul, 100'000 civils sont utilisés comme "boucliers humains" par l'EIIrak: à Mossoul, 100'000 civils sont utilisés comme "boucliers humains" par l'EI

Top