06.11.2018, 11:37

Irak: plus de 200 fosses communes dans des ex-zones de l'EI, des milliers de victimes

chargement
Les fosses se trouvent toutes dans les régions de Ninive, qui rassemble près de la moitié d'entre eux, Kirkouk (photo), Salaheddine et al-Anbar.

Droits humains Découvertes macabres après le départ de l'Etat islamique chassé des zones qu'il contrôlait en Irak. Plus de 200 fosses communes ont été trouvées. Le nombre de victimes pourrait dépasser les 12'000.

Deux cent deux fosses communes, qui contiendraient 6000 à 12'000 corps, ont été découvertes en Irak dans des secteurs qui avaient été occupés par les djihadistes du groupe Etat islamique, a annoncé mardi l'ONU.

Les fosses communes se concentrent dans quatre provinces, Ninive, Kirkouk, Salah al-Din et Anbar, soit dans le nord et l'ouest du pays, non loin de la frontière avec la Syrie. L'EI s'est retranché dans ces régions jusqu'à sa défaite en décembre 2017.

Le nombre exact de corps dans les 202 fosses communes – qui pourrait dépasser les 12'000 - est difficile à établir car seules 28 d'entre elles ont été fouillées jusqu'à présent, permettant d'exhumer 1258 corps, indique l'ONU dans un rapport.

Parmi les corps figurent ceux de femmes, d'enfants, de personnes âgées et d'handicapés, mais aussi des membres des forces armées et de la police.

La plus petite des fosses communes, découverte à Mossoul, contenait huit corps, tandis que la plus importante, à Al Khasfa au sud de Mossoul, en renfermerait dans les 4000.

Avant la publication du rapport, l'ONU estimait que près de 33'000 civils avaient été tués et plus de 55'000 blessés par l'Etat islamique durant la période allant du début de sa grande offensive, en juin 2014, jusqu'à sa défaite en décembre 2017.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Etat islamiqueDaech: il resterait moins de 3000 combattants islamistes en Irak et en SyrieDaech: il resterait moins de 3000 combattants islamistes en Irak et en Syrie

conflitsIrak: l'armée irakienne reprend la principale base militaire de KirkoukIrak: l'armée irakienne reprend la principale base militaire de Kirkouk

IrakIrak: l'armée s'attaque au dernier bastion de l'Etat islamique et avance face aux KurdesIrak: l'armée s'attaque au dernier bastion de l'Etat islamique et avance face aux Kurdes

Top