Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Iran: une vidéo à la gloire du président Rohani sur Youtube

100 jours après son élection à la présidence de l'Iran, Hassan Rohani apparaît dans une vidéo à sa gloire postée sur Youtube. Celle-ci n'est pourtant pas accessible aux 30 millions d'internautes iraniens, les principaux réseaux étant censurés.

28 nov. 2013, 17:06
Iran's Supreme National Security Council chief Hassan Rohani during a meeting with United Nations nuclear watchdog chief Mohamed El Baradei (not pictured) at the UN building in Vienna for talks on Iran's nuclear programme, Saturday, 08 November 2003.  EPA/ROLAND SCHLAGER AUSTRIA OUT

Une vidéo en chanson à la gloire du président iranien Hassan Rohani est visible sur Youtube depuis mercredi. Cette date coïncide avec l'anniversaire des 100 premiers jours de son gouvernement.

La vidéo de quatre minutes et demi reprend le premier discours du président iranien, élu en juin grâce au soutien des camps modéré et réformateur, et des versets du Coran sur une musique traditionnelle persane, selon le commentaire accompagnant la vidéo.

La vidéo est inspirée par le "Yes We Can" produit par Will.i.am, du groupe Black eyed peas, publiée en février 2008 en soutien à Barack Obama, alors candidat démocrate à la Maison blanche, précise le commentaire.

Certains couplets, accompagnés par des instruments de musique, sont chantés par des femmes et des enfants. D'autres sont énoncés en azéri, en baloutch, en arabe et en kurde, langues minoritaires iraniennes, ou même traduits en langue des signes.

Les paroles de cette chanson célèbre la nation iranienne et le discours est entrecoupé de déclarations d'anciens dirigeants iraniens. Parmi eux, l'ayatollah Khomeiny, fondateur de la République islamique, ou l'ex-Premier ministre Mohammad Mossadegh, renversé en 1953 par un coup d'Etat initié par les Etats-Unis et la Grande-Bretagne.

Réseaux sociaux censurés

Le compte twitter associé au président Rohani (@HassanRouhani) a retwitté le lien de la vidéo intitulée "Le nouveau voyageur: Hassan Rohani". Celle-ci n'est pourtant pas accessible aux 30 millions d'internautes iraniens, les principaux réseaux sociaux comme Facebook, Twitter et Youtube étant censurés.

"La télévision d'Etat iranienne interdit de montrer des vidéos avec des instruments de musique et des femmes qui chantent", explique le commentaire sur Youtube. "Le fait que le site internet personnel du président décide de montrer cette vidéo a été un grand pas afin de briser ce tabou et soutenir les artistes iraniens".

Le président Rohani a souhaité depuis son élection libéraliser l'accès à l'internet.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias