26.05.2018, 14:44

Irlande: le oui à la libéralisation du droit à l'avortement l'emporte avec 60% des votes

chargement
Les bureaux de vote ont fermé tard vendredi soir. Les résultats définitifs ne seront connus que dans l'après-midi.

réforme Les Irlandais votaient ce vendredi sur la libéralisation du droit à l'avortement. Selon les premiers résultats officiels tombés en début d'après-midi samedi, le oui l'emporte avec 60% des suffrages.

Le vote sans équivoque des Irlandais en faveur du droit à l'avortement représente l'aboutissement d'une "révolution tranquille" dans le pays, a déclaré samedi le Premier ministre, Leo Varadkar. Les premiers résultats officiels donnent le "oui" à 60%.

 

 

Les électeurs irlandais étaient invités à se prononcer pour ou contre l'abrogation d'un amendement constitutionnel interdisant, depuis 1983, la promulgation de toute législation sur l'interruption volontaire de grossesse (IVG) et protégeant le "droit à la vie de l'enfant à naître" au même titre que celui de la mère.

 

 

"Le public a parlé. Le résultat semble être franc et massif (...) en faveur de l'abrogation du 8e amendement", a déclaré Leo Varadkar aux journalistes à Dublin.

"Ce que nous voyons est le point culminant d'une révolution tranquille qui a eu lieu en Irlande au cours des deux dernières décennies", a-t-il ajouté.

Le camp des adversaires à la légalisation de l'avortement a auparavant reconnu sa défaite par la voix de John McGuirk, porte-parole de "Save The 8th Campain", qui menait campagne contre le projet gouvernemental.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

AvortementIrlande: référendum historique sur l'avortementIrlande: référendum historique sur l'avortement

AlerteSanté: les droits à la contraception et à l'avortement régressent en EuropeSanté: les droits à la contraception et à l'avortement régressent en Europe

santéAvortements: 45% des IVG réalisées dans le monde sont faites dans des conditions dangereusesAvortements: 45% des IVG réalisées dans le monde sont faites dans des conditions dangereuses

religionDes fidèles d'Ecône, catholiques fondamentalistes, prient chaque mois contre l'avortement au CHUVDes fidèles d'Ecône, catholiques fondamentalistes, prient chaque mois contre l'avortement au CHUV

Etats-UnisEtats-Unis: huit pays viennent en aide aux organisations pro-avortement reniées par TrumpEtats-Unis: huit pays viennent en aide aux organisations pro-avortement reniées par Trump

Top