Islande: l’éruption volcanique s’étend avec une nouvelle faille de lave

chargement

Fissure Alors qu’une éruption volcanique se produit depuis deux semaines proche de Reykjavik, une nouvelle fissure s’est produite à moins d’un kilomètre du premier foyer.

 05.04.2021, 18:46
Le site est devenu l'attraction du moment en Islande: au dernier pointage dimanche, 36'293 personnes s'étaient rendues au pied des deux petits cratères déversant calmement de la lave (ARCHIVE).

L’éruption volcanique en cours depuis plus de deux semaines en Islande à une quarantaine de kilomètres de Reykjavik s’est étendue lundi avec une nouvelle faille. Elle crache un étroit ruisseau de lave de plusieurs centaines de mètres dévalant vers une vallée voisine.

La nouvelle fissure, longue d’environ 100 à 200 mètres, se trouve à un peu moins d’un kilomètre au nord-est du premier foyer de l’éruption situé lui dans la vallée de Geldingadalir, aux abords du mont Fagradalsfjall, selon l’office météorologique d’Islande (IMO).

 

 

La nouvelle fissure s’est ouverte vers midi (heure locale et GMT) et la lave en fusion s’écoule cette fois vers une autre petite vallée voisine nommée Merardalir, a indiqué l’organisme dans un communiqué.

A lire aussi: Islande: éruption volcanique en cours près de Reykjavik

De nouvelles images de la protection civile islandaise diffusées lundi après-midi montraient un long et étroit ruisseau orange de magma dévaler à travers les collines depuis la nouvelle faille éruptive, sur déjà plusieurs centaines de mètres.

Accès fermé

L’accès au site, où de nombreux visiteurs se pressent depuis le début de l’éruption le 19 mars, a été fermé et évacué, selon les autorités.

Les vulcanologues islandais, qui initialement prévoyaient une éruption de courte durée, tablent maintenant sur plusieurs semaines voire beaucoup plus. L’émergence d’une ou plusieurs nouvelles failles était également une des options envisagées.

L’attraction du moment

Le site est devenu l’attraction du moment en Islande: au dernier pointage dimanche, 36’293 personnes s’étaient rendues au pied des deux petits cratères déversant calmement de la lave – qui recouvre désormais 30 hectares – depuis l’installation d’un compteur par l’Office du tourisme islandais le 24 mars.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Trafic aérienVolcan Bardarbunga en Islande: nouvelle alerte rougeVolcan Bardarbunga en Islande: nouvelle alerte rouge

éruptionIslande: séisme sous le cratère du volcan BardarbungaIslande: séisme sous le cratère du volcan Bardarbunga

étudeAustralie: les feux ont projeté dans la stratosphère autant de fumée qu’une éruption volcaniqueAustralie: les feux ont projeté dans la stratosphère autant de fumée qu’une éruption volcanique

explosionsViolente éruption du volcan nicaraguayen San CristobalViolente éruption du volcan nicaraguayen San Cristobal

ALERTEEtats-Unis – Hawaï: le volcan Kilauea en éruptionEtats-Unis – Hawaï: le volcan Kilauea en éruption

Top