Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Islande: l'opposition de centre-droit en tête des élections législatives

L'opposition de centre-droit est arrivée nettement en tête des élections législatives samedi, selon des résultats portant sur 95 % des bulletins.

28 avr. 2013, 11:19
Chairman of the Independence Party Bjarni Benediktsson casts his ballot Saturday April 27, 2013, as Icelanders vote in a General Election.  According to polls the parliamentary election could return to power the center-right parties that led the country into economic collapse five-years ago, "The government that many people thought was cleaning up the mess is getting severely punished for the last four years," said political analyst Egill Helgason. (AP Photo/Brynjar Gauti)

Les élections législatives ont souri au centre-droit islandais. Par ce vote en faveur de l'opposition, les électeurs ont sanctionné la coalition de gauche au pouvoir depuis 2009.

Selon ces résultats quasi définitifs, le Parti de l'indépendance (droite) obtient 26,7 % des voix, devant le Parti du progrès (centriste et agrarien), avec 24,3 %. Ils obtiendraient chacun le même nombre de sièges, 19, les mettant en position de négocier une coalition de gouvernement.

Benediktsson futur premier ministre?

Le poste de Premier ministre a été revendiqué dimanche par le conservateur Bjarni Benediktsson, 43 ans, à un moment où les projections donnaient un nombre de députés supérieur pour le Parti de l'indépendance.

Le centriste Sigmundur David Gunnlaugsson, 38 ans, se disait prêt à collaborer avec lui.

Le choix du Premier ministre revient au président de la République, qui désigne traditionnellement le chef de file du parti vainqueur.

Pas d'adhésion à l'UE

La victoire du centre-droit enterre probablement la candidature de l'Islande à l'Union européenne, lancée en 2009, et à laquelle les deux partis étaient hostiles.

"Le Parti de l'indépendance est rappelé aux responsabilités", a déclaré Bjarni Benediktsson devant ses partisans, se disant prêt à mener une coalition gouvernementale. "La situation aujourd'hui appelle au changement", a-t-il ajouté.

L'Alliance (sociaux-démocrates) perdrait plus de la moitié de sa représentation avec 9 députés, tandis que le Mouvement gauche-verts en aurait 7. Le parti Avenir radieux (pro-UE) aurait 6 sièges. Le Parti pirate en décrocherait 3 et serait le premier de son genre dans le monde que les électeurs feraient entrer dans un Parlement national.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias