Islande: l'opposition de centre-droit en tête des élections législatives

chargement

Islande L'opposition de centre-droit est arrivée nettement en tête des élections législatives samedi, selon des résultats portant sur 95 % des bulletins.

  28.04.2013, 11:19
Les Islandais votent pour se choisir un nouveau Premier ministre.

Les élections législatives ont souri au centre-droit islandais. Par ce vote en faveur de l'opposition, les électeurs ont sanctionné la coalition de gauche au pouvoir depuis 2009.

Selon ces résultats quasi définitifs, le Parti de l'indépendance (droite) obtient 26,7 % des voix, devant le Parti du progrès (centriste et agrarien), avec 24,3 %. Ils obtiendraient chacun le même nombre de sièges, 19, les mettant en position de négocier une coalition de gouvernement.

Benediktsson futur premier ministre?

Le poste de Premier ministre a été revendiqué dimanche par le conservateur Bjarni Benediktsson, 43 ans, à un moment où les projections donnaient un nombre de députés supérieur pour le Parti de l'indépendance.

Le centriste Sigmundur David Gunnlaugsson, 38 ans, se disait prêt à collaborer avec lui.

Le choix du Premier ministre revient au président de la République, qui désigne traditionnellement le chef de file du parti vainqueur.

Pas d'adhésion à l'UE

La victoire du centre-droit enterre probablement la candidature de l'Islande à l'Union européenne, lancée en 2009, et à laquelle les deux partis étaient hostiles.

"Le Parti de l'indépendance est rappelé aux responsabilités", a déclaré Bjarni Benediktsson devant ses partisans, se disant prêt à mener une coalition gouvernementale. "La situation aujourd'hui appelle au changement", a-t-il ajouté.

L'Alliance (sociaux-démocrates) perdrait plus de la moitié de sa représentation avec 9 députés, tandis que le Mouvement gauche-verts en aurait 7. Le parti Avenir radieux (pro-UE) aurait 6 sièges. Le Parti pirate en décrocherait 3 et serait le premier de son genre dans le monde que les électeurs feraient entrer dans un Parlement national.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

live
PandémieCoronavirus: toutes les nouvelles du lundi 25 octobreCoronavirus: toutes les nouvelles du lundi 25 octobre

Plein les yeuxFontaines de lave, nuage de fumée et pluie de cendres: l’impressionnante éruption de l’EtnaFontaines de lave, nuage de fumée et pluie de cendres: l’impressionnante éruption de l’Etna

étudePlastique: Nestlé serait le 4e plus gros pollueur au mondePlastique: Nestlé serait le 4e plus gros pollueur au monde

ClimatNouveau record des concentrations de gaz à effet de serreNouveau record des concentrations de gaz à effet de serre

tensionsCoup d’Etat dénoncé au Soudan: plusieurs dirigeants arrêtés, accès à l’Internet coupéCoup d’Etat dénoncé au Soudan: plusieurs dirigeants arrêtés, accès à l’Internet coupé

Top