Israël: l'ex-Premier ministre Olmert coupable de corruption

chargement

procès L'ancien Premier ministre israélien Ehud Olmert a été reconnu lundi coupable dans un dossier de corruption.

  07.08.2015, 15:15
Ehud Olmert est accusé d'avoir reçu des enveloppes d'argent de l'homme d'affaires américain Morris Talansky.

Un tribunal de Jérusalem a déclaré lundi l'ancien Premier ministre israélien Ehud Olmert coupable dans un dossier de corruption. Il est accusé d'avoir reçu des enveloppes d'argent de l'homme d'affaires américain Morris Talansky.

La condamnation pour fraude, abus de confiance et corruption aggravée devrait être annoncée le 5 mai, ont précisé les médias. M. Olmert va faire appel devant la Cour suprême, ont annoncé ses avocats. A 69 ans, il est déjà sous le coup d'une peine de six ans de prison ferme dans une Autre affaire de corruption, actuellement examinée en appel à la Cour suprême.

Ehud Olmert avait initialement été relaxé dans l'affaire jugée lundi. Mais la justice avait rouvert le dossier après des révélations de son ex-secrétaire et femme de confiance Shula Zaken.

Celle-ci a révélé l'existence d'enregistrements de conversations compromettantes qu'elle avait eues avec M. Olmert. Enregistré à son insu, il y évoquait des enveloppes de plusieurs dizaines de milliers de dollars reçues de Morris Talansky.

Selon le jugement de lundi, il aurait notamment reçu 150'000 dollars de Morris Talensky alors qu'il était ministre du Commerce et de l'Industrie entre 2003-2005.

En échange de ces informations, Shula Zaken avait été condamnée à une peine réduite de 11 mois de prison, dans cette autre affaire, dite "Holyland" du nom d'un colossal projet immobilier de luxe sur une hauteur Jérusalem, surnommé le "Monstre sur la colline".


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

live
En directCoronavirus: un "non" à la loi Covid ne menacerait pas le certificat à l'étrangerCoronavirus: un "non" à la loi Covid ne menacerait pas le certificat à l'étranger

live
PandémieCoronavirus: toutes les nouvelles du samedi 16 octobreCoronavirus: toutes les nouvelles du samedi 16 octobre

ClimatSuède: Greta Thunberg n’attend «pas de grands changements» de la COP26Suède: Greta Thunberg n’attend «pas de grands changements» de la COP26

MémoireFrance: hommages à Samuel Paty dans sa ville, son collège et à l’ElyséeFrance: hommages à Samuel Paty dans sa ville, son collège et à l’Elysée

EnquêteNorvège: la conversion à l’islam du tueur à l’arc en questionNorvège: la conversion à l’islam du tueur à l’arc en question

Top