Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Israël: la Cour suprême se penche sur l’accord entre Netanyahu et Gantz

L’alliance établie entre Benny Gantz et Benjamin Netanyahu fait l’objet de huit plaintes. La Cour suprême s’est réunie dimanche pour déterminer si un élu peut gouverner le pays malgré son inculpation pour corruption, malversation et abus de confiance dans une série d’affaires.

03 mai 2020, 20:44
Dimanche, des dizaines d'Israéliens ont manifesté près de la salle d'audience et devant la résidence officielle de M. Netanyahu à Jérusalem.

Un gouvernement d’union en Israël entre Benjamin Netanyahu et Benny Gantz est-il légal? Le Premier ministre peut-il former le prochain gouvernement malgré son inculpation pour corruption? La Cour suprême a commencé dimanche à se pencher sur ces questions explosives.

Dans l’espoir de mettre un terme à la plus longue crise politique de l’histoire d’Israël, le Premier ministre sortant Benjamin Netanyahu et son ex-rival Benny Gantz ont enterré la hache de guerre il y a deux semaines et signé un accord pour un gouvernement d’union.

Partage du pouvoir

La justice a été saisie de huit plaintes. L’une d’elles émane de parti Yesh Atid, qui était membre de la coalition centriste «Bleu Blanc» de Benny Gantz avant que ce dernier ne pactise avec M. Netanyahu. Cette formation a estimé que certaines clauses de l’accord violeraient les lois fondamentales, l’équivalent d’une Constitution.

 

 

L’accord prévoit que M. Netanyahu sera Premier ministre pendant 18 mois, suivi par M. Gantz pour une période équivalente. Les postes de ministres seront partagés équitablement entre les deux camps qui s’engagent aussi à discuter à partir de juillet du projet d’annexion de la vallée du Jourdain et des colonies juives en Cisjordanie.

«Un échec»

Si en Israël un Premier ministre peut rester en fonction malgré des charges criminelles contre lui, qu’en est-il d’un élu qui s’apprête à diriger le prochain gouvernement?

Dimanche, durant les débats de la Cour, des dizaines d’Israéliens ont manifesté près de la salle d’audience et devant la résidence officielle de M. Netanyahu à Jérusalem.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias