21.11.2019, 17:55

Israël: le premier ministre Benjamin Netanyahu a été mis en examen pour corruption

chargement
L'annonce de la mise en examen de Netanyahu était très attendue en Israël. (Archives)

Choc Le procureur général d’Israël a annoncé ce jeudi la mise en examen du premier ministre Benjamin Netanyahou pour«corruption» dans différentes affaires. On le soupçonne notamment d’avoir offert des avantages en échange d’une couverture plus favorable dans un journal et un site d’information israëliens.

Electrochoc en Israël: après des mois de suspense, Benjamin Netanyahu est devenu jeudi soir le premier chef de gouvernement de l’histoire du pays inculpé pour corruption pendant son règne, le plus long pour un premier ministre depuis la naissance de l’Etat hébreu.

Cette annonce du procureur général Avichaï Mandelblit intervient quelques heures à peine après que le président du pays a mandaté le parlement pour trouver un premier ministre. M. Netanyahu et son rival Benny Gantz ont en effet chacun échoué à former un gouvernement dans la foulée des élections de septembre.

M. Mandelblit «a décidé d’inculper le premier ministre Benjamin Netanyahu pour corruption, fraude et abus de confiance dans l’affaire 4000», a indiqué le ministère de la Justice. Dans cette affaire également appelée «Bezeq», du nom d’un groupe israélien de télécoms, la justice soupçonne M. Netanyahu d’avoir accordé des faveurs gouvernementales qui pourraient avoir rapporté des millions de dollars au patron de Bezeq en échange d’une couverture médiatique favorable d’un des médias de ce groupe, le site Walla.

 

 

Le procureur général a aussi décidé de mettre en examen M. Netanyahu pour «fraude» et «abus de confiance» dans les deux autres dossiers sur lesquels il devait se prononcer, les affaires «1000» et «2000».

«Coup d’Etat»

Dans la première, le premier ministre est soupçonné d’avoir reçu de luxueux cadeaux de la part de richissimes personnalités, alors que dans la deuxième, il est suspecté d’avoir tenté de s’assurer une couverture favorable dans le plus grand quotidien payant du pays, le Yediot Aharonot.

Ce qui se passe ici est une tentative de mener un coup d’Etat contre le premier ministre.
Benjamin Netanyahu, premier ministre israëlien

M. Netanyahu a dénoncé jeudi soir de «fausses accusations motivées par des considérations politiques» après son inculpation. «Tout ceci vise à me faire tomber», a-t-il dit lors d’une conférence de presse à Jérusalem, dans laquelle il a remis en cause l’indépendance de la justice israélienne. «Ce qui se passe ici est une tentative de mener un coup d’Etat contre le premier ministre», a-t-il ajouté. Il a assuré qu’il n’allait «pas abandonner».

«Il n’y a pas de coup d’Etat en Israël», a répondu son grand rival, le centriste Benny Gantz, qui l’a accusé de s’être «barricadé au pouvoir» et l’a enjoint à «démissionner».

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

PolitiqueIsraël: Benjamin Netanyahu annonce renoncer à former un gouvernementIsraël: Benjamin Netanyahu annonce renoncer à former un gouvernement

PolitiqueIsraël: le président demande à Netanyahu de former le prochain gouvernementIsraël: le président demande à Netanyahu de former le prochain gouvernement

scrutinIsraël: le Premier ministre Netanyahu et son rival Gantz à égalitéIsraël: le Premier ministre Netanyahu et son rival Gantz à égalité

LégislativesIsraël: Benny Gantz, l’adversaire de Netanyahu, a reconnu sa défaiteIsraël: Benny Gantz, l’adversaire de Netanyahu, a reconnu sa défaite

LégislativesIsraël: le Premier ministre israélien Netanyahu vole vers un 5e mandatIsraël: le Premier ministre israélien Netanyahu vole vers un 5e mandat

Israël: Netanyahu donné vainqueur

Après que presque tous les bulletins de votes ont été dépouillés ce mercredi, Benjamin Netanyhu le Premier ministre...

  10.04.2019 06:48

Top