Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Israël se dit prêt à vérifier que l'Iran respecte les accords de Genève

L'ambassadeur de l'Etat hébreu en Suisse, Yigal Caspi, affirme qu'Israël est prêt à coopérer avec les grandes puissances signataires pour vérifier l'accord de Genève sur le nucléaire iranien.

02 déc. 2013, 11:46
Israël est "prêt à coopérer avec les grandes puissances signataires" pour vérifier l'application de l'accord de Genève sur le nucléaire iranien, affirme l'ambassadeur de l'Etat hébreu en Suisse Yigal Caspi.

Israël est "prêt à coopérer avec les grandes puissances signataires" pour vérifier l'application de l'accord de Genève sur le nucléaire iranien, affirme l'ambassadeur de l'Etat hébreu en Suisse Yigal Caspi. Selon lui, il faut toutefois maintenir la pression sur Téhéran.

"L'Iran doit changer de politique sur le long terme", déclare M. Caspi dans un entretien publié lundi par les quotidiens "Tribune de Genève" et "24 heures". "En plus de 30 ans d'histoire, le régime en place a toujours manifesté une haine tenace à l'égard d'Israël. Un sourire d'Hassan Rohani (le président iranien, NDLR) ne change rien à l'affaire", affirme-t-il.

"Voilà pourquoi nous sommes pour le démantèlement sans condition du nucléaire iranien et pour le maintien des sanctions", ajoute M. Caspi. "Parmi les 19 pays qui développent une filière de nucléaire civil, aucun n'a eu besoin d'enrichir de l'uranium. Pourquoi l'Iran serait-il autorisé à le faire?" interroge-t-il.

L'ambassadeur estime qu'il faut en conséquence convaincre les partenaires d'Israël de maintenir la pression sur Téhéran. "Cela étant, nous ne sommes pas opposés à la réintégration de l'Iran dans la communauté internationale", nuance-t-il.

S'exprimant sur le rôle de facilitateur joué par la Suisse dans ce dossier, M. Caspi estime qu'il est utile pour ne pas couper totalement les relations. "Votre pays représente les intérêts américains et britanniques à Téhéran. Même des pays ennemis doivent pouvoir se passer des messages, afin d'éviter le pire", conclut-il.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias