Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Israël se fige pendant deux minutes lors de la journée de la Shoah

A l'occasion de la journée de la Shoah, la population israélienne a rendu hommage aux six millions de victimes juives.

16 avr. 2015, 17:31
epa04706624 Israelis stand outside their vehicles during a two-minute siren as Israel marks Holocaust Martyrs' and Heroes' Remembrance Day, in Jerusalem, 16 April 2015. Israel comes to a complete standstill across the country as the siren sounds honoring the 6 million Jews who perished at the hands of the Nazis during the Holocaust of World War II.  EPA/ATEF SAFADI

La vie s'est figée en Israël dans les rues, au travail, dans les écoles, pendant deux minutes jeudi à 10 heures (9h suisses), au son lugubre des sirènes lors de la journée de la Shoah. Le pays a rendu hommage aux six millions de victimes juives du nazisme.

Les automobilistes, le tramway à Jérusalem, les autobus, les piétons se sont arrêtés, sous un ciel assombri par la tempête de la veille, pour se recueillir. Toutes les chaînes de radio et de télévision israéliennes, qui diffusaient depuis mercredi soir des témoignages, des documentaires et des films sur le génocide ont également suspendu leurs programmes pendant ces deux minutes.

Cette année, les cérémonies qui ont lieu à travers tout le pays sont principalement consacrées au 70e anniversaire de la libération des camps et au "retour à la vie" après la déportation.

Quelque 189'000 rescapés vivent aujourd'hui dans l'Etat hébreu, selon la fondation pour le bien-être des survivants de la Shoah en Israël. Malgré les aides gouvernementales, près d'un quart vit sous le seuil de pauvreté.

"Marche des vivants"

A la mi-journée, plusieurs milliers de jeunes juifs venus d'Israël ou issus de la diaspora ont participé à la traditionnelle "Marche des vivants" dans l'ancien camp d'exterminaton nazi d'Auschwitz. Ils se sont dirigés vers le camp de Birkenau, situé à trois kilomètres de là.

Pour la première fois, le pape François a adressé une lettre à ces quelque 10'000 jeunes. Il a affirmé "se sentir" proche de leur mission. Le souverain pontife a également dit les bénir dans la "lutte pour la vie et la dignité".

Votre publicité ici avec IMPACT_medias