Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Israël: un mort et un blessé grave suites à une opération de vengeance près des colonies

La tension est à nouveau montée d'un cran, lundi, au Proche-Orient. Deux Israéliens ont été attaqués au couteau par des Palestiniens. Une jeune femme est morte, l'autre victime est dans un état désespéré. Ces violences font suite à la mort d'un Arabe israélien, dimanche.

10 nov. 2014, 17:35
C'est ce jeune homme qui aurait poignardé le soldat israélien qui se trouve entre la vie et la mort.

Deux Israéliens ont été attaqués lundi au couteau par des Palestiniens. Une jeune femme de 25 ans a été tuée tandis qu'un militaire d'une vingtaine d'années est dans un état désespéré. Ces violences surviennent après la mort dimanche d'un Arabe Israélien de 22 ans, tué par la police israélienne.

Lundi, la jeune Israélienne a été tuée à coups de couteau par un Palestinien qui a aussi blessé deux Israéliens de 26 et 50 ans avant d'être abattu par un garde, près d'une colonie en Cisjordanie occupée, ont indiqué la police et les secours.

L'homme est sorti de sa voiture et a attaqué au couteau les trois civils à un arrêt de bus généralement utilisé par les auto-stoppeurs près du bloc de colonies de Goush Etzion, a rapporté la police. L'agresseur, touché par balles par un garde armé présent sur les lieux, a lui aussi succombé à ses blessures, a indiqué la police.

Soldat poignardé

Il s'agit de la deuxième attaque au couteau au cours de la journée. Vers midi, un Palestinien de 17 ans avait poignardé près d'une gare de Tel-Aviv un soldat israélien d'une vingtaine d'années, qui est dans un état désespéré selon un porte-parole de la Magen David Adom, l'organisation bénévole de secours d'urgence israélienne.

Un témoin a raconté sur la radio publique qu'il circulait en voiture sur un pont à l'extérieur de la gare ferroviaire HaHagana lorsque, avec son passager, "on a vu un homme très costaud en sweat-shirt rouge porter deux coups à un soldat, apparemment de l'armée de l'air". "J'ai arrêté la voiture. (L'autre passager) est sorti, s'est précipité sur l'agresseur et l'a frappé à coups de poing. Il s'est alors enfui".

L'agresseur, présenté par la police comme un Palestinien de 17 ans originaire de Naplouse, dans le nord de la Cisjordanie occupée, s'est réfugié au quatrième étage d'un bâtiment où les policiers l'ont arrêté. Le jeune homme, qui séjournait illégalement en Israël selon la police, a été identifié par sa famille comme étant Noureddine Abou Hachiye, du camp de réfugiés d'Askar.

Par ailleurs, dans la localité arabe israélienne de Taybeh (nord de Tel-Aviv), un Israélien a failli être lynché par des habitants et sa voiture a été incendiée, a indiqué la police.

Abattu dans le dos

Ce alors que vingt-quatre Arabes Israéliens (Palestiniens détenant la nationalité israélienne) - dont dix mineurs - devaient être présentés lundi à un juge pour la prolongation éventuelle de leur garde à vue, a indiqué la police.

Ils sont accusés d'avoir affronté dimanche la police lors de manifestations dans le secteur de Kfar Kanna, près de Nazareth (nord d'Israël) suivant la mort de Kheir Hamdane, 22 ans, abattu par les policiers alors qu'il s'opposait à l'arrestation d'un proche.

Les images vidéo de la scène mettent à mal la version des policiers selon lesquels il représentait un danger. Elles montrent qu'il a été abattu, semble-t-il sans sommation, de plusieurs balles tirées dans le dos. Les policiers le chargent ensuite sans ménagement dans leur véhicule.

Invités à déguerpir

Le Premier ministre israélien a ouvertement invité lundi les Arabes Israéliens qui ont participé aux manifestations de ce week-end à aller vivre dans les territoires palestiniens.

"A tous ceux qui manifestent, qui dénoncent Israël et militent pour la création d'un Etat palestinien, je peux dire une chose toute simple: vous êtes invités à vous installer là-bas, dans l'Autorité palestinienne ou à Gaza", a déclaré Benjamin Netanyahu lors d'une réunion avec des élus du Likoud. "Je peux vous promettre que l'Etat d'Israël ne mettra aucun obstacle sur votre route", a-t-il ajouté.

Le Likoud "déraille"

Pour Ahmed Tibi, influent député arabe israélien, ces propos montrent que le Likoud "déraille". Après avoir envisagé de priver ceux qui "appellent à la destruction d'Israël" de leur nationalité, le Premier ministre cherche ainsi à donner le change à l'aide droite du parti, a-t-il ajouté.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias