Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Israéliens et Palestiniens s'affrontent également dans les magasins

En Cisjordanie occupée, les marques israéliennes restent en rayon. En Israël par contre, les magasins arabes sont désertés. Dans les deux camps, une guerre économique se joue.

21 août 2014, 00:01
data_art_8315760.jpg

Dans la bande de Gaza, Israéliens et Palestiniens s'affrontent à coups de roquettes et de bombes. En Cisjordanie et en Israël, les deux camps emploient une autre arme: le boycott.

En Cisjordanie occupée, les ventes de produits locaux n'ont jamais été aussi importantes. Les marques israéliennes, elles, restent en rayon. En Israël par contre, les magasins arabes sont désertés, même les jours de shabbat, journée chômée par les juifs et durant laquelle les Arabes israéliens enregistraient le gros des ventes.

A l'étranger, la campagne BDS, pour "Boycott, désinvestissements, sanctions" , a été lancée il y a plusieurs années. Mais elle n'avait pas pris jusqu'à récemment dans les Territoires palestiniens, faute d'alternative à certains produits israéliens et du fait des restrictions à l'importation.

La guerre de Gaza et ses 2000 morts côté palestinien ont changé la donne, dit Omar Barghouti, membre fondateur du mouvement BDS dans les Territoires palestiniens. Le boycott...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias