Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Istanbul, gare de triage des migrants

Les contrôles renforcés au large de l'Espagne et de l'Italie ont reporté une partie des flux du continent noir vers la Turquie.

04 janv. 2012, 00:01
data_art_5621975

Dans la cité historique d'Istanbul, derrière la mosquée Bleue et la basilique Sainte-Sophie, Kumkapi est une tour de Babel miniature. Des affiches en cyrillique sont placardées sur les devantures des grossistes de vêtements. Dans la rue, des vendeurs poussent des chariots de jeans et de blousons en fausse fourrure et s'interpellent en russe. Ce quartier autrefois habité par la minorité arménienne de Turquie est le centre névralgique du commerce à la valise avec l'Europe de l'Est, depuis la fin de l'URSS. De nouvelles nationalités sont apparues ces derniers temps.

Istanbul est la dernière halte avant l'entrée dans l'Union européenne. Le quartier animé de Kumkapi est la vitrine la plus visible. Mais des milliers de migrants, invisibles, transitent via les lointaines banlieues de la métropole turque. Parfois, un drame met au jour les sordides conditions de leur périple: le mois dernier, à Sultangazi, dans la périphérie, sept Indiens et Pakistanais sont...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias