Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Italie: au moins six morts lors d'un séisme à Bologne

Un séisme de magnitude 6 a fait au moins six morts et une cinquantaine de blessés tôt dimanche matin dans la région de Bologne en Italie.

20 mai 2012, 11:52
epa03226789 Firefighters hose down a fire next to a crashed building that buried several cars  in Finale Emilia, Modena, Emila Romagna region, after being damaged by a strong earthquakethat hit the northern Italian region, early 20 May 2012. Media reports state that a 5.9 magnitude earthquake with its epicenter near the city of Bologna and several aftershocks were recorded overnight 20 May. At least three people were confirmed deat by official sources.  EPA/ELISABETTA BARACCHI

Un violent séisme de magnitude 6 sur l'échelle de Richter a secoué le nord-est de l'Italie dimanche à l'aube. Il a fait au moins six morts et une cinquantaine de blessés et détruit des bâtiments et des clochers autour de la ville de Ferrare, au patrimoine historique classé.

La secousse s'est produite à 04h04. Elle est survenue à 5,1 km de profondeur. Son épicentre a été localisé à Finale Emilia, à 36 km au nord de Bologne, dans la région de Modène.

Parmi les victimes figurent quatre ouvriers qui travaillaient de nuit dans des usines. Un Marocain de 29 ans a été tué par la chute d'une poutrelle lors de l'écroulement d'un hangar d'une fabrique de polystyrène expansé à Ponte Rodoni di Bondeno. Deux autres ouvriers italiens ont succombé dans une usine de céramique à Sant-Agostino, quand le toit est tombé sur eux.

L'un des deux hommes, âgé de 35 ans, "voulait aller à la mer mais avec les prévisions météo mauvaises, il avait décidé d'aller travailler, pour remplacer un collègue malade", ont raconté aux médias ses parents en larmes.

Le corps d'un quatrième ouvrier a été retrouvé dans la matinée sous les décombres d'une fonderie dans un autre village de la zone.

Deux femmes sont décédées après avoir été prises de malaise à la suite du déclenchement du séisme: une Allemande de 37 ans qui était en déplacement de travail, près de Bologne et une femme de plus de cent ans.

Vingt longues secondes

Une cinquantaine de personnes ont été blessées dans la région de Ferrare et de Modène, zone de l'épicentre, mais aucune ne serait gravement atteinte.

La forte secousse sismique a duré une vingtaine de secondes interminables. Elle a été ressentie dans tout le nord-est de la péninsule, de l'Emilie-Romagne à la Vénétie, et même plus légèrement en Lombardie, dans le Frioul ou en Toscane.

Elle avait été précédée d'une première, qui n'avait pas causé de dommages, et suivie de deux autres, moins fortes. Selon des experts, cette atténuation des secousses laisse présager que le pire est passé.

Maisons effondrées

Sous l'impact, plusieurs maisons et clochers d'églises de la région se sont écroulés, et des hôpitaux ont été évacués par mesure de sécurité. "Il y a quelques dégâts, certaines structures sont tombées avec des gens à l'intérieur", a déclaré une personne au centre général des pompiers de Ferrare.

A Bologne et dans d'autres villes, des milliers d'habitants réveillés au milieu de la nuit sont descendus paniqués dans les rues. Les centraux téléphoniques des pompiers ont été saturés.

Les premières images diffusées par les télévisions en continu dans la région la plus touchée montraient des maisons à demi écroulées, des amoncellements de gravats sur les routes, des corniches d'églises ou de tours détachées. Elles filmaient aussi les habitants descendus de nuit dans les rues des villes, et qui ne semblaient toutefois pas paniqués.

Dans une manifestation de confiance visant à rassurer les citoyens, les bureaux électoraux se sont ouverts comme prévu pour le deuxième tour des élections municipales à Piacenza, Parme, Budrio et Comacchio. Autre signe de normalisation: les principales liaisons ferroviaires ont repris.

Pays "hautement sismique"

"L'Italie est un pays hautement sismique", a souligné le sismologue Enzo Boschi. "Ce que nous savons avec précision est que 5,9 de magnitude ou 6 est le maximum qui s'est produit dans ces zones par le passé", a-t-il dit.

A la fin janvier, un séisme d'une magnitude de 5,4 s'était produit dans la province de Parme. La secousse avait été ressentis jusqu'au Tessin, ainsi que dans les Grisons et en Suisse centrale.

L'Italie est encore traumatisée par le séisme de l'Aquila, dans les Abruzzes, plus au sud de la péninsule, qui avait causé la mort de 309 personnes et privé 80'000 personnages de leurs logements.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias