Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Italie: commémoration nocturne du séisme de L'Aquila

Il y a 5 ans, un séisme frappait la ville de l'Aquila en Italie faisant plus de 300 morts. En souvenir des victimes, des milliers de personnes ont participé à une marche aux flambeaux dans la nuit de samedi à dimanche.

06 avr. 2014, 10:32
epa04156102 People take part in a candle light vigil for victims of the 2009 earthquake in L'Aquila, Italy, 05 April 2014, on the eve of the fifth anniversary of the earthquake that hit the region on 06 April 2009 which killed 297 people.  EPA/CLAUDIO LATTANZIO

Plusieurs cérémonies publiques ont eu lieu à l'occasion des commémorations du séisme de L'Aquila, dans le centre de l'Italie, qui fit 309 morts il y a cinq ans. Dans la ville même, des milliers de personnes ont participé dans la nuit de samedi à dimanche à une marche aux flambeaux.

La cérémonie a débuté samedi vers 23 heures avec la marche, organisée par les divers comités de familles des victimes. Elle s'est achevée dimanche peu après 03h30, l'heure à laquelle le tremblement de terre a frappé cette ville médiévale, ont rapporté les médias.

Une messe a été célébrée peu après minuit. Pour clore la commémoration, les cloches de la ville ont sonné 309 fois en souvenir des victimes. L'orchestre de la police nationale donnera un concert dimanche après-midi en souvenir de cet événement.

La ville médiévale de L'Aquila et les villages voisins avaient été frappés le 6 avril 2009 par un séisme de magnitude 6,3. Le sinistre avait fait 309 morts et provoqué l'effondrement de très nombreux bâtiments.

Chiffrée à plus de sept milliards d'euros, la reconstruction de L'Aquila a pris beaucoup de retard, en raison notamment de problèmes bureaucratiques. Cinq ans après le tremblement de terre, de nombreux immeubles, principalement du centre historique, déserté de ses habitants, sont encore soutenus par d'énormes échafaudages.

Logés de manière "décente"

"Après le tremblement de terre, il y avait à L'Aquila 75'000 personnes déplacées, dont 46'000 ont aujourd'hui regagné leurs maisons, et les 19'000 autres sont logées de manière tout à fait décente", a déclaré vendredi le maire de L'Aquila, Massimo Cialente.

"Or selon un récent sondage, 78% de la population dit que l'on vit mal à L'Aquila et 63% estime que la situation a empiré par rapport à l'année précédente", a poursuivi le maire.

"Ces données sont en contradiction avec le fait que les deux tiers de la population ont regagné leurs maisons, qui sont désormais neuves et sûres. Cela signifie que les gens se sentiront mal tant que le centre historique, le coeur de la ville, un lieu d'identité pour une communauté, ne sera pas reconstruit", a conclu le maire.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias