Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Italie: deux terroristes de droite condamnés à payer 2,6 mrds de francs

Responsables de l'attentat de Bologne qui a fait 85 morts en 1980, deux ex-terroristes de droite doivent verser 2,6 milliards de francs de dommages à l'Etat, communique mercredi "La Repubblica" sur son site internet.

19 nov. 2014, 15:38
119687335

Deux ex-terroristes de droite, condamnés pour l'attentat de Bologne qui a fait 85 morts en 1980, ont été condamnés mercredi par un tribunal de cette ville du centre de l'Italie, à payer 2,13 milliards d'euros (2,6 milliards de francs) de dommages à l'Etat, ont rapporté les médias.

Valerio Fioravanti et Francesca Mambro, anciens membres du groupe terroriste NAR (Noyaux armés révolutionnaires) "ont été condamnés à payer 2'134'273'000 euros à la présidence du Conseil des ministres et au ministère de l'Intérieur", écrit le quotidien "La Repubblica" sur son site internet.

Le procès en cours devant la section civile du tribunal de Bologne servait seulement à quantifier les dommages, les deux ayant déjà été condamnés sur le principe d'un remboursement de ces dommages au cours de leur procès au pénal, a pour sa part précisé l'agence Ansa.

Le 2 août 1980, une bombe explosait dans la salle d'attente de la gare de Bologne, faisant 85 morts et plus de 200 blessés, soit l'attentat le plus sanglant des années de plomb en Italie.

Valerio Fioravanti et Francesca Mambro ont été condamnés à la réclusion à perpétuité pour cet attentat et un troisième accusé, mineur à l'époque des faits, à 30 ans de réclusion.

Plusieurs autres personnes, dont des membres des services de renseignements militaires, ont été condamnées en revanche à des peines plus légères, de sept à dix ans de prison, pour entrave à la justice.

En raison du système de remise des peines en vigueur en Italie, les deux ex-terroristes, bien que condamnés à plusieurs peines de réclusion à perpétuité, sont désormais libres.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias