05.09.2018, 07:29

Italie – Effondrement du viaduc à Gênes: treize personnes sur une liste de responsables potentiels

chargement
L'effondrement du viaduc à Gênes avait fait 43 morts.

 05.09.2018, 07:29 Italie – Effondrement du viaduc à Gênes: treize personnes sur une liste de responsables potentiels

Italie En Italie, les responsables de l’effondrement du pont Morandi de Gênes pourraient bientôt être retrouvés. Une liste de treize personnes a été révélée par la police italienne. Les principaux cadres de la société Autostrade per l’Italia y figurent.

Trois semaines après l’effondrement partiel du pont autoroutier de Gênes, la police italienne a fourni au procureur une liste de treize personnes susceptibles d’avoir une part de responsabilité dans la catastrophe. Parmi elles figurent des hauts fonctionnaires du ministère des transports.

 

 

Les principaux cadres dirigeants de la société Autostrade per l’Italia, le concessionnaire privé de l’ouvrage, sont également nommés, a-t-on appris mardi de source proche de l’enquête.

Selon une source proche du bureau des procureurs, aucune inculpation formelle n’a encore été décidée à ce stade, mais ce développement dans l’enquête judiciaire sur les causes de l’accident ne devrait pas tarder.

 

 

Une partie du pont Morandi s’est effondrée le 14 août dernier à Gênes, précipitant des dizaines de voitures une cinquantaine de mètres en contrebas. La catastrophe a fait 43 morts. Le viaduc fait partie de l’autoroute A10, reliant Gênes au sud-est de la France et gérée par Autostrade.

Réforme des concessions autoroutières

Dans les jours qui ont suivi l’accident, la direction d’Autostrade a affirmé avoir respecté les conditions liées à la concession, notamment en matière de vérifications et de contrôles de la sécurité du pont.

 

 

En Italie, la maintenance des ouvrages d’art relève de la responsabilité de la société concessionnaire. Le ministère des transports a, lui, un rôle de supervision.

Sur un plan politique, le ministre des transports, Danilo Toninelli, a annoncé mardi au Parlement que le gouvernement allait réformer les règles encadrant les concessions autoroutières, avec des obligations pour les sociétés contractuelles de réinvestir une part accrue de leurs bénéfices dans le réseau autoroutier.

ATS

À lire aussi...

live
DrameItalie - Effondrement d'un viaduc de l'autoroute A10 à Gênes: un nouveau bilan fait état d'au moins 35 mortsItalie - Effondrement d'un viaduc de l'autoroute A10 à Gênes: un nouveau bilan fait état d'au moins 35 morts

ItalieItalie - Effondrement du viaduc à Gênes: deuxième nuit de recherches dans les décombresItalie - Effondrement du viaduc à Gênes: deuxième nuit de recherches dans les décombres

Gênes: les recherches se poursuivent

À Gênes, quelques jours après l'effondrement d'un viaduc, les recherches de survivants se poursuivent. L'état d'urgence...

  16.08.2018 07:33

EngagementViaduc effondré à Gênes: l'architecte Renzo Piano propose de dessiner gratuitement un nouveau pontViaduc effondré à Gênes: l'architecte Renzo Piano propose de dessiner gratuitement un nouveau pont

dramePont effondré à Gênes: fin des opérations de recherche, le bilan atteint 43 mortsPont effondré à Gênes: fin des opérations de recherche, le bilan atteint 43 morts

Top