Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Italie: Giuseppe Conte renonce à être Premier ministre

Choisi par le Mouvement 5 Etoiles (M5S, populiste) et la Ligue (extrême-droite) pour occuper la fonction de président du Conseil italien, Giuseppe Conte a renoncé à former un gouvernement après sa rencontre avec le chef de l'Etat.

27 mai 2018, 20:53
Le natif des Pouilles a renoncé à former un gouvernement après sa rencontre avec le chef de l'Etat.

Giuseppe Conte renonce à être Premier ministre, a annoncé la présidence italienne. Il n'est pas parvenu à imposer son équipe, faute d'accord sur le nom du ministre des Finances.

Giuseppe Conte avait été choisi par le Mouvement 5 Etoiles (M5S, populiste) et la Ligue (extrême-droite) pour occuper la fonction de président du Conseil. Il a renoncé à former un gouvernement après sa rencontre avec le chef de l'Etat, Sergio Mattarella.

Celui-ci a refusé d'accepter que l'économiste Paolo Savona prenne le portefeuille des Finances, avait-on appris de sources politiques dimanche, en raison notamment de son hostilité connue et déclarée pour l'euro et pour les institutions européennes.

>> À lire aussi : Italie: le juriste Giuseppe Conte désigné président du Conseil

Avant la fin de la réunion entre Mattarella et Conte, le chef de file de la Ligue a annoncé, sans confirmer explicitement le veto présidentiel, que la seule solution désormais était la tenue de nouvelles élections législatives, probablement cette année.

"Le problème est Salvona"

"Dans une démocratie, si nous sommes toujours en démocratie, il n'y a qu'une seule chose à faire, laisser les Italiens avoir leur mot à dire", a déclaré Matteo Salvini devant des partisans rassemblés dans le centre de l'Italie. M. Salvini et le dirigeant du M5S, Luigi Di Maio, se sont entretenus dimanche de manière informelle avec le président de la République afin de trouver une solution.

"Le problème est Salvona", a déclaré une source au sein de la coalition, précisant que l'économiste n'avait pas suffisamment adouci certaines de ses positions sur l'Europe. Paolo Savona, 81 ans, doute de la pertinence du maintien de l'Italie dans la zone euro.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias