07.08.2015, 15:00

Italie: gros coup de filet contre la mafia calabraise

chargement
La police italienne enquête sur 16 supposés mafiosi résidant en Suisse.

Criminalité Cent soixante trois membres d'un clan de la mafia calabraise ont été arrêtés et 100 millions d'euros ont été saisis par la police italienne.

La police italienne a effectué mercredi un vaste coup de filet contre un clan de la mafia calabraise, la 'Ndrangheta, arrêtant 163 personnes et saisissant plus de 100 millions d'euros. Les opérations ont concerné en particulier la région d'Emilie-Romagne.

Seules une quarantaine des personnes visées se trouvaient en Calabre, berceau et bastion de la 'Ndrangheta, tandis que 117 étaient en Emilie, dont six considérés comme des chefs de réseaux, a expliqué le procureur de Bologne, Roberto Alfonso, lors d'une conférence de presse. Il n'a pas précisé combien de ces personnes étaient déjà incarcérées.

L'enquête confirme que la 'Ndrangheta, intimement liée à la Calabre, a étendu ses activités au Nord, et en particulier dans cette région d'Emilie, où une cellule est active depuis une vingtaine d'années et a gagné son indépendance financière et organisationnelle.

Ce coup de filet est "historique, sans précédent", a assuré lors de la conférence de presse Franco Roberti, procureur national antimafia, évoquant "une organisation criminelle profondément implantée et très dangereuse".

Mafia d'entrepreneurs

Selon Roberto Alfonso, la 'Ndrangheta a placé des personnes loyales au sein des entreprises, des administrations et des forces de l'ordre locales. "Nous avons affaire à une mafia d'entrepreneurs", a-t-il expliqué.

Quatre ans d'enquête ont permis de mettre au jour un vaste réseau de connexions entre la mafia et le milieu des affaires, principalement dans les secteurs du bâtiment et de l'immobilier. Le clan Cutro, implanté depuis 1982, avait notamment remporté des contrats publics liés à la reconstruction d'une région d'Emilie frappée par une série de tremblements de terre en 2012.

Parmi les personnes arrêtées figurent un responsable du parti Forza Italia de Silvio Berlusconi à Reggio Emilia, un journaliste de télévision locale et le père du footballeur Vincenzo Iaquinta, entrepreneur à Reggiolo, a rapporté la presse.

Organisation la plus puissante

La 'Ndrangheta est désormais considérée comme l'organisation mafieuse la plus puissante du pays. Elle a surpassé les mafias sicilienne et napolitaine grâce à sa position dominante en Europe dans le trafic de cocaïne.

La semaine dernière, la police romaine avait interpellé plus d'une vingtaine de personnes dans le cadre d'une vaste opération contre un clan de la 'Ndrangheta lié à des trafiquants de cocaïne colombiens.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

live
En directCoronavirus: 8616 nouveaux cas sur 30772 tests effectués, taux de positivité de 28%Coronavirus: 8616 nouveaux cas sur 30772 tests effectués, taux de positivité de 28%

PresseDessin de presse: une caricature d’Erdogan dans «Charlie Hebdo» suscite la colère d’AnkaraDessin de presse: une caricature d’Erdogan dans «Charlie Hebdo» suscite la colère d’Ankara

PolitiquePrésidentielle américaine: à J-7, Trump promet une super-reprise, Biden d’endiguer le virusPrésidentielle américaine: à J-7, Trump promet une super-reprise, Biden d’endiguer le virus

RévolteEtats-Unis: arrestations et pillages au lendemain de la mort d’un homme noir à PhiladelphieEtats-Unis: arrestations et pillages au lendemain de la mort d’un homme noir à Philadelphie

live
PandémieCoronavirus: toutes les nouvelles du mardi 27 octobreCoronavirus: toutes les nouvelles du mardi 27 octobre

Top