Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Italie: la fin de la coalition proclamée par Matteo Salvini plonge le pays dans la crise

Nouvelle crise politique en Italie, suite à l’éclatement de la coalition annoncée par Matteo Salvini. Le doute plane quant à la tenue de nouvelles élections.

09 août 2019, 12:22
/ Màj. le 09 août 2019 à 16:58
Matteo Salvini l'a répété: sa seule priorité est un vote "le plus rapidement possible".

Elections à l’automne ou gouvernement transitoire de techniciens ? L’Italie était plongée dans l’incertitude vendredi après l’éclatement de la coalition au pouvoir depuis quatorze mois, décidé au beau milieu de l’été par le ministre de l’intérieur Matteo Salvini.

Des élections sans doute, mais quand et avec quel gouvernement ? Un exécutif technique pour mener le pays au scrutin? Ou avec le gouvernement actuel expédiant les affaires courantes dans l’attente du vote?

 

 

Matteo Salvini l’a répété lors d’un bain de foule à Termoli (centre-est): sa seule priorité est un vote «le plus rapidement possible». Son parti a déjà déposé au Sénat une motion de défiance envers le chef du gouvernement Giuseppe Conte, pour accélérer la chute de l’exécutif.

 

A lire aussi : Italie: chef de la droite populiste, Matteo Salvini, demande des élections anticipées «rapidement»

 

Campagne au pas de course

Le chef de la Ligue (extrême droite) a transformé son tour des plages initié mercredi en une campagne électorale au pas de course qui l’emmènera jusqu’en Sicile dimanche.

Juste après avoir décrété jeudi la fin de son alliance avec le Mouvement 5 Etoiles (M5S, antisystème), il a profité d’un meeting à Pescara pour intimer aux parlementaires de «lever leur cul de leur chaise et revenir à Rome» pour faire tomber le gouvernement.

«Il faut rendre la parole aux Italiens (par des élections). C’est un choix de courage, de cohérence, mais aussi de dignité», a répété le «Capitano», vendredi à Termoli, après avoir enchaîné les selfies avec des partisans euphoriques.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias