Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Italie: la prison pour les parents d'enfants végétaliens?

Un projet de loi a vu le jour en Italie, selon laquelle les parents italiens qui font suivre à leurs enfants un régime végétalien encourent la prison. La peine irait de un à sept ans de réclusion en fonction de la situation.

10 août 2016, 15:59
/ Màj. le 10 août 2016 à 16:12
Les peines de prison seraient accrues d'un an dans le cas où l'enfant aurait moins de trois ans. (illustration)

Les parents italiens qui souhaitent faire suivre un mode d'alimentation végétalien à leurs enfants encourront la prison en cas de vote de la proposition de loi de la députée conservatrice Elvira Savino. Les peines iraient d'un à sept ans de détention.

Cette mère de famille membre du parti de droite Forza Italia a présenté une proposition de loi visant les parents qui nourrissent leurs enfants sur la base d'"un régime dénué des éléments essentiels pour une croissance saine et équilibrée", selon les termes du texte qu'elle entend faire adopter.

Les végétaliens ne mangent ni viande ni poisson, comme les végétariens, et bannissent en outre tous les produits dérivés du monde animal, à savoir également les oeufs, les produits laitiers ou le miel.

"Je n'ai rien contre les végétaliens ni le végétalisme tant que c'est un choix libre effectué par des adultes", a déclaré l'élue de 39 ans, jointe par téléphone mercredi, quelques jours après la présentation de son projet à la Chambre des députés.

"Je trouve tout simplement absurde que certains parents soient autorisés à imposer leur volonté à des enfants da manière quasiment fanatique, religieuse, souvent sans connaissance scientifique correcte ni consultation médicale", a-t-elle ajouté.

D'un à sept ans de prison

Sa proposition prévoit une peine de prison d'un an pour les parents qui nourrissent leur enfant sur la base d'un régime végétalien. La peine peut monter à quatre ans si l'enfant développe des problèmes de santé chronique et atteindre sept ans en cas de mort d'un enfant liée à ce régime.

Ces peines seraient accrues d'un an dans le cas où l'enfant aurait moins de trois ans. La loi s'appliquerait aux enfants de moins de 16 ans.

La proposition ne prévoit rien pour les parents des enfants obèses ou en surpoids en raison de leur alimentation, soit un enfant sur trois dans la tranche d'âge 6-11 ans en Italie, selon le ministère de la Santé.

Cas relatés dans la presse

Plusieurs affaires liées au végétalisme ont été évoquées ces derniers temps dans la presse italienne. Le mois dernier à Milan, un petit garçon d'un an végétalien a été hospitalisé alors qu'il avait le poids d'un bébé de trois mois.

En 2015, la justice italienne a ordonné à une mère divorcée de cesser d'élever son fil de 12 ans en mode végétalien après une plainte du père qui estimait que ce régime freinait la croissance de l'enfant.

Le projet de loi sera discuté en commission parlementaire avant d'être débattu par les députés en séance plénière.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias