Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Italie: le mouvement Cinq Etoiles se dit prêt à gouverner suite au retrait de Matteo Renzi

Le mouvement Cinq Etoiles se dit prêt à reprendre la gouvernance de l'Italie suite à l'annonce de la démission de Matteo Renzi. Le parti de Beppe Grillo serait le principal bénéficiaire du résultat du référendum, pour lequel il a milité pendant des mois.

05 déc. 2016, 07:43
Le mouvement de Beppe Grillo se dit prêt à assurer la relève.

Le Mouvement Cinq Etoiles de Beppe Grillo, qui prône un référendum sur l'appartenance de l'Italie à la zone euro, s'est dit prêt lundi à gouverner après l'annonce de la démission du président du Conseil italien, Matteo Renzi. "La démocratie a gagné", s'est réjoui le chef du M5S.

Selon des résultats partiels, le "non" au référendum l'a emporté avec quasiment 20 points d'écart. Le président du conseil a annoncé qu'il remettrait sa démission lundi après le net rejet par référendum de son projet de réforme constitutionnelle.

Le fondateur du M5S a réclamé la tenue immédiate d'élections anticipées. Il a annoncé que, dès la semaine prochaine, son mouvement commencerait à rédiger une plate-forme électorale et à former une équipe gouvernementale afin que les Italiens disposent de toutes les informations nécessaires pour le porter au pouvoir.

Principal vainqueur

Le Mouvement Cinq Etoiles est au coude à coude avec le parti démocrate (PD) de Matteo Renzi dans les intentions de vote. Il serait le favori évident d'un second tour entre ces deux formations dans le cadre de la réforme électorale adoptée en 2015.

"La propagande du régime et tous ses mensonges sont les premiers perdants de ce référendum", a écrit Beppe Grillo sur son blog. "Les premiers vainqueurs sont les citoyens qui ont relevé la tête et sont venus voter en masse."

 

Au sein de la vaste opposition hétéroclite au projet de réforme constitutionnelle de Matteo Renzi, le M5S apparaît comme le principal bénéficiaire de la victoire du "non", pour lequel il a milité pendant des mois.

Le M5S a déjà effectué une percée spectaculaire lors des élections municipales en juin en remportant les mairies de Rome et de Turin.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias